Selon le Centre d’étude pour la paix et le droit de l’homme basé à Béni dans le Nord-Kivu , l’Abbé Étienne Seniyumva, Curé de la Paroisse Catholique de Kitshanga en Territoire de Masisi s’est vu logé une balle dans sa tête lors de son retour vers sa paroisse ce samedi 08 avril 2018.
Il venait de célébrer une messe de miséricorde à Kyahemba, Groupement Bukombo, une succursale de sa Paroisse.

Les premières informations indiquent que ce sont des miliciens Nyatura du Colonel autoproclamé Domi qui auraient lâchement assassiné le prêtre. Jusqu’à présent, difficile d’établir le mobile de ce crime écrit dans un communiqué maître Omar Kavota directeur exécutif de cette structure.

Il sied de signaler que cet acte ignoble intervient trois jours après la libération d’un autre prêtre 5 jours après son kidnapping par des inconnus armés à Kihondo en Territoire voisin de Rutshuru alors qu’il revenait de Nyarukwangara où il avait dit la messe pascale. Ses ravisseurs exigeaient une rançon de 50.000$,USD pour le relâcher.

Le CEPADHO qui se dit extrêmement choqué par ces actes criminels qui n’épargnent même plus les clergés dénonce la persistance de l’insécurité grandissante entretenue selon lui par les Groupes Armés en Province du Nord-Kivu.

Cette structure plaide pour l’éradication immédiate des groupes à la base de ce désastre et la restauration de l’autorité de l’Etat dans la zone.

Rédaction