À l’étape de Mapendo/Ph. Droits tiers

Le député national Justin Somana Mondali a entamé depuis mercredi 06 Avril courant une série de tournée dans le territoire de Rungu, son fief électoral.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de remerciements envers ses électeurs pour leur confiance lui placée, explique ce cadre du parti politique Convention des Congolais Unis (CCU).

La première phase a ciblé deux entités, notamment la chefferie Mboli et la chefferie Mayogo Mabozo où l’élu de la région a échangé respectivement avec ses électeurs des localités Mabili du groupement Malikingbo(Mboli sud) et Mbayima, du groupement Makpuno (Mayogo Mabozo) à 44 km d’Isiro sur la RN 25 axe Niania.

Une visite inédite redonnant de l’espoir à une base qui s’estimait déjà oubliée depuis les élections de 2018. Sans tabous, l’élu et ses votants ont passé en revue toutes les questions liées à la vie de ces communautés.

Dans l’ensemble, la situation se présente précaire, note avec amertume, le digne fils du terroir délégué à l’hémicycle de la chambre basse du parlement congolais :

« Pas de routes, pas d’infrastructures immobilières, pas de sources d’eau potable, pas de réseau de télécommunication, bref les entités sont majoritairement enclavées », déplore-t-il.

Très attentif à ces multiples préoccupations lui soumises par sa base, le parlementaire a promis les faire parvenir à qui de droit et apporter tant soit peu sa contribution pour résoudre au minimum certains problèmes d’intérêt général.

Le double brassard aux élections de 2018, a par ailleurs prêché l’unité et la cohésion entre tous, la campagne agricole, la scolarisation pour booster le développement de leur juridiction.

À Neva (localité Mabili) à Mboli sud où il a passé nuit le mercredi, ce député a visité le site de l’école primaire en place qu’il a promis construire en dur de nouveaux bâtiments pour permettre aux apprenants d’étudier dans des bonnes conditions et assurer leur bonne formation, lesquels bâtiments seront remis avant la rentrée scolaire prochaine, a-t-il fait savoir.

L’élu de Rungu a, dans la foulée, annoncé également, la construction, dans un plus bref délai, d’une source d’eau potable pour épargner la population des maladies d’origines hydriques qui épuisent les caisses des ménages.

Le lendemain, les mêmes difficultés sont soulevées par la population de Mapendo (localité Mbayima, groupement Makpuno), en chefferie de Mayogo Mabozo où, ensemble, les parties prenantes ont étudié des mécanismes locaux pour en donner des solutions en attendant l’intervention du gouvernement qui en a la charge. Ici, le député Justin Somana Mondali a laissé un don de dix sacs de ciment à titre symbolique, pour la relance des travaux de construction de l’église locale CECA 16, qu’il avait déjà appuyé en tôles.

Très édifiés par les conseils sages, axés essentiellement sur le travail, et rassurés de ce rendez-vous du donner et du recevoir, les habitants de ces deux entités respectives expriment leur attachement et leur implication dans tous les travaux de développement :

« Nous sommes très heureux de cette visite, qui vient nous redonner une fois le sourire aux lèvres. C’est depuis 2018 que nous nous sommes revus avec notre représentant. Nous n’esperions presque plus le revoir car nombreux sont précédemment passés sans revenir, mais le voilà parmi nous. Cela fait notre fierté et nous aspirons vraiment marcher ensemble. Nous sommes prêts à l’accompagner dans toutes les initiatives d’intérêt général, nous allons y apporter notre soutien en vue de leur réussite », ont déclaré à la presse, ces habitants.

Le député national et chef coutumier de Mayogo Magbay a, à travers la fondation qui porte son nom et dont il est président du conseil d’administration, remis un lot important des livres aux écoles secondaires, entre autres l’Institut Somana 1, Somana 2 et l’Institut Mondali dans la chefferie Mayogo Magbayi.

Joël Lembakasi.