
Le Directeur Provincial de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD/Haut-Uele), Ambroise Kakese Mayanga, séjourne depuis le début de cette semaine en territoire de Watsa. À la tête d’une forte délégation, il est en mission d’itinérance pour dresser l’état des lieux de cette régie financière.
Sur place, il engage des discussions avec les autorités locales, les agents, les services d’assiette, les chambres de commerce (FEC et FENAPEC), ainsi que les banques et la société Kibali Goldmines, ainsi que toutes ses sous-traitances. Ces discussions portent sur la maximisation des recettes publiques et la lutte contre le coulage des recettes.
Cette mission se poursuivra également en territoire de Faradje pour les mêmes objectifs. Dans une interview accordée à la presse le mercredi 09 avril, il appelle les contribuables à s’acquitter correctement de leurs devoirs fiscaux et à adopter une culture bancaire. Selon lui, cela est essentiel pour maximiser les recettes publiques et fournir à l’État les moyens nécessaires pour mener à bien sa politique.
« Je vous exhorte à éviter de donner de l’argent aux agents de l’État. À Watsa, des institutions bancaires sont à votre disposition. Effectuez vos paiements directement à la banque. Nous avons quatre étapes pour maximiser les recettes : constatation, liquidation, ordonnancement et recouvrement. Les services d’assiette doivent se limiter à la constatation et à la liquidation. L’ordonnancement et le recouvrement relèvent de la DGRAD, qui s’assure de la conformité et de la régularité de ces étapes. Cela signifie que la DGRAD doit vérifier si les actes des services d’assiette sont conformes à la loi. Une note de perception sera établie pour que vous puissiez payer à la banque vous-même. J’insiste : allez payer directement à la banque et évitez de remettre de l’argent aux agents. Cela favorise le coulage des recettes du trésor public. », a-t-il exhorté.
Selon M. Kakese, le territoire de Watsa, seul, contribue à la hauteur de 92% des recettes publiques dans la province du Haut-Uele.
Héritier Mungumiyo