Des hommes armés non autrement identifiés ont tué ce dimanche 10 avril 2022, un sujet chinois œuvrant pour la Coopérative Minière de l’Est du Congo, COOMEC en sigle lors d’une intrusion dans leur camp vers Mission Moto non loin de Moku, un centre de négoce situé à environ 50 kilomètres de Watsa, dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Les premières informations indiquent que fait s’est produit tôt le matin vers 7h00′ juste dans un intervalle de 300 mètres entre le site et le chantier.

À lire aussi : Haut-Uele : un sujet chinois échappe de justesse à un lynchage à Dubele

Le président chargé de l’administration de la dite coopérative minière qui confirme la nouvelle à Orientalinfo.net, précise que la victime a été touchée par balle avant de succomber sur le champ :

« Nous avons été visités par des éléments non autrement identifiés. Ils sont venus bien armés. Ils ont tiré des balles jusqu’à tuer un chinois. Les autres chinois avaient fui dans la brousse, ce qui faisait croire à un kidnapping mais, ils sont déjà de retour pour l’instant. Nous avons alerté toutes les couches du comité de sécurité qui sont en train de faire leur travail », explique Saidi Chichombo jointe au téléphone.

Pour l’heure, les autorités n’ont pas encore communiqué sur ce cas. Toute fois, une source sécuritaire nous a tout simplement laissé entendre que les investigations sont en cours.

Cette tuerie intervient dans un contexte de protestation sociale persistante dans la région sur l’afflux des expatriés étrangers chinois et leurs gros engins dans les sites de l’exploitation artisanale des minerais en violation des lois du pays, selon la dernière circulaire de la ministre congolaise des mines.

Héritier Mungumiyo