Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce samedi, 10 Avril 2021 à Isiro, chef-lieu de la Province du Haut-Uele pour soutenir le Président de la République Démocratique du Congo, (RDC) Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que les institutions politiques provinciales, gages de stabilité et du développement du pays.
La marche est partie de l’église AOG Tuluba située dans la commune Mendambo avec la participation des différentes couches sociales de la population issues des organisations tant de la société civile que du monde politique pour chuter à l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele où un mémorandum a été lu et remis au président de l’institution Afounde Afongenda Sumbu.
Le Ministre Provincial des Infrastructures qui en a donné lecture, a rappelé que : “ la population doit savoir dire NON aux multiples tentatives de déstabilisation de nos institutions politiques légalement établies dans le Haut-Uele dont le Gouvernement et l’Assemblée provinciale ».
Norbert Mandana a aussi réitéré le soutien inaliénable des marcheurs à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo consacrée dans « Peuple d’Abord ».
M. Mandana a également fait remarquer que c’est grâce à la stabilité institutionnelle actuelle que le développement de la province est propulsé et qu’il faut à tout prix la préserver.
En réaction, Afounde Afongenda Sumbu, s’est dit satisfait de cette initiative avant de remercier les manifestants pour leur soutien et leur détermination à accompagner l’élan de développement en cours dans le Haut-Uele, rapporte la Cellule de Communication du Gouvernorat.
Il sied de noter que cette marche intervient dans un contexte de tension politique dans le Haut-Uele, marquée par le retrait de confiance au président et au rapporteur de l’Assemblée Provinciale par une frange des élus provinciaux pour plusieurs griefs notamment incompétence, mégestion et incapacité physique. Une initiative perçue dans le camp du pouvoir provincial en place, comme une tentative visant à déstabiliser les institutions provinciales.
Orientalinfo.net