Aperçu des éléphants au parc de la Garamba le 25 mars 2022 / Ph. Orientalinfo.net, H.M

C’est une bonne nouvelle pour le Parc National de la Garamba en RDC qui renoue progressivement avec du tourisme après plusieurs années d’interruption liée à l’insécurité orchestrée par la rébellion de la LRA et d’autres défis de conservation de la nature.

Vendredi 08 avril 2022, une dizaine de touristes étrangers en majorité belges y sont arrivés pour une visite de 72 heures, a appris le média en ligne Orientalinfo.net.

L’ambassade du royaume de la Belgique en RDC, salue la croissance de la faune et l’amélioration de la situation au sein de cette Aire Protégée, résultantes du travail de titan abattu par African Park et ses partenaires :

« Quel honneur et plaisir d’être témoin de l’arrivée des premiers touristes (dont de nombreux belges) depuis 1996 au parc national de la Garamba avec une nature magnifique, une impressionnante biodiversité et des bonnes relations avec son voisinage », lit-on sur le compte twitter de l’ambassade.

Occasion faisant le larron, ces touristes étrangers ont aussi visité, à leur grande satisfaction, plusieurs sites touristiques de ce parc classé depuis 1980 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Il s’agit respectivement du château fort construit par les colons belges à Dungu, du rond point pyramide monument ASOSA SAIO GAMBELA à Faradje, la paroisse Saint Jean Baptiste et de l’ancien site de domestication des éléphants d’Afrique de Gangala na Bodio.

L’arrivée de ces touristes étrangers marque potentiellement un retour en force du parc de la Garamba dans l’espace touristique. Elle augure aussi un avenir radieux et promoteur pour la survie de cette aire protégée qui ne manage aucun effort pour redorer son blason malgré le braconnage local et régional, la déforestation, l’orpaillage illégal dans les domaines de chasse, les feux de brousse ainsi que la pression démographique croissante qui restent encore autant de défis à relever, indiquaient récemment ses gestionnaires à un consortium des journalistes riverains.

Créé en 1938 et réputé abriter les éléphants, les rhinocéros blancs (ndrl : invisibles depuis 2004 et en voie de réintroduction) et autres mammifères, Le Parc National de la Garamba (PNG) est actuellement géré par African Parks Network (APN) en partenariat avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) depuis 2005. Il bénéficie de l’appui de l’Union européenne qui finance le programme « Environnement et Agriculture Durable – EAD » sur le 11ème Fonds Européen de Développement (FED) lui permettant d’améliorer non seulement la conservation de la biodiversité mais aussi d’intensifier ses réalisations dans les communautés riveraines.

Héritier Mungumiyo