Un élément des Forces armées de la République Démocratique du Congo s’est donné la mort mercredi 11 avril 2018 à Mambasa dans le territoire portant le même nom en Ituri après le vol au domicile de son commandant durant son tour de garde.
Selon le chargé de communication de la 31ième brigade défense principale en cantonnement à Mambasa, l’interessé: soldat de deuxième classe s’est logé une balle dans la poitrine.
Le fait s’est déroulé dans l’ancien camp militaire situé sur la route menant vers la prison centrale locale.
Ceci intervient après que des voleurs ont opéré et emporté la veille tous les biens de valeur dans la résidence de son commandant se trouvant en déplacement pour une mission de service. Ce soldat commis à la garde de la résidence de son chef en mission avant de se tuer aurait préférer passer sa nuit ailleurs pour des raisons non encore élucidées.
Le colonel Shomari Anko pense que cet homicide volontaire est à placer au dos de l’ abandon de son poste et violation des consignes militaires doublés à l’embarras des conséquences y afférentes. Du coup, il sera privé des honneurs militaires lors de son enterment explique cet officier de l’armée.
Pendant ce temps, le commandant de la Police Nationale Congolaise du poste de Lolwa a été aussi blessé par des projectiles lors des échauffourées avec la population locale la même journée du mercredi.
La population en colère accuse la police d’avoir libéré par son intervention 4 personnes présumées sorcières qu’elle s’apprêtait à lyncher après le décès de trois habitants de ce village d’une courte maladie. Lolwa est un village situé sur la RN4 à 60 km de Mambasa- Centre dans la chefferie de Babila-Bakwanza, tronçon routier Komanda.
Johnson VAHWERE