Coup dur pour la province du Bas-Uele ; l’une des quatres issues du démembrement de l’ancienne grande Orientale qui vient de perdre son ministre provincial en charge de l’éducation primaire, secondaire et professionnelle(EPSP), fonction publique, prévoyance sociale et emplois.

Jean-Pierre Derikoye est décédé ce jeudi 12 avril 2018 à la clinique Ngaliema à Kinshasa.
Il était dépêché pour la deuxième fois consécutive à la capitale du pays pour y suivre des soins appropriés depuis quelques jours.
L’annonce de sa mort est tombée comme un coup d’éclat aux oreilles des filles et fils du Bas-Uele.

L’illustre disparu fut également un grand encadreur de la jeunesse qui le surnommait « Coatch » grâce à son implication dans les activités sportives selon ceux qui l’ont côtoyé de son vivant.
Jean Pierre Derikoye originaire du territoire d’Ango fut à la naissance de la nouvelle province du Bas-Uélé, le tout premier ministre Provincial du Plan, Budget, aménagement du territoire et nouvelles technologies de l’information dans le gouvernement Kasumbu1 remanié avant d’accuper son portefeuil actuel jusqu’à sa mort.

L’ex conseiller en matière du plan et investissement du gouverneur Jean-Bamanisa de la province Orientale à l’époque à Kisangani etait compté parmi les membres influents de l’ACO.

Selon Jacques Chirac Longo son ancien par sec qui nous a confirmé par téléphone la triste nouvelle de sa mort, le regreté à souffert de la Malaria, gastrite et se préparait à aller subir une opération dorsale en Afrique du Sud.

Héritier MUNGUMIYO