Le sénateur Norbert Samaki à l’époque député provincial lors des élections de gouverneur et vice-gouverneur le 07 avril 2019 ©Orientalinfo.net, Héritier M.

C’est à travers une correspondance ayant pour l’objet « inquiétude » datée de ce lundi 11 avril que cet élu des élus du Haut-Uele, alerte le bureau de la chambre haute du parlement sur une menace dont il serait la cible.

Il y affirme avec beaucoup de regret l’inquiétude liée à sa sécurité à la suite de son intervention le 04 avril dernier à la plénière à l’examen de la question orale posée à la ministre nationale des mines.

Dans sa correspondance adressée au président de leur chambre, Norbert Samaki indexe explicitement le gouvernement provincial du Haut-Uele de vouloir attenter à sa vie sans spécifier cette menace :

« En effet, le péché pour lequel il faut me jeter les pierres tel que le pouvoir provincial du haut uele avec ses amis de Kinshasa les planifient, c’est avoir osé au nom du peuple, poser la question sur la présence des asiatiques dans les carrières d’exploitations d’or et la transparence sur la rédevence minière. Je m’en remets à votre autorité pour garantir ma sécurité si possible. », lit-on dans cette correspondance.

En réaction, le gouvernement Provincial incriminé, par la bouche de son porte-parole, regrette amèrement cette stratégie de victimisation. Jules Magbay rappelle de l’occasion que la Province du Haut-Uele est aujourd’hui parmi les provinces qui respectent les droits fondamentaux reconnus aux citoyens et dans laquelle la liberté d’expression reste garantie même aux détracteurs du Pouvoir :

« La où tout le monde peut critiquer ou faire de manifestation sans en être inquiété. Alors, comment un honorable sénateur qui est dans ses exercices parlementaires peut se permettre de s’inquiéter ? », s’est-il interrogé.

Avant de renchérir :

« Faux et archi faux. Peut-être qu’il se reproche de quelque chose pour avoir terni à tord l’image de la Province. Nous lui demandons de bannir la panique puis d’être serein car pour aucune raison le Gouvernement Provincial du Haut-Uele respectueux de valeurs citoyennes peut lui créer une situation d’insécurité. Tout de même, il doit retourner dans le cas de la raison afin de mieux vendre au niveau national les actions significatives du Gouvernement Provincial de sa Province en lieu et place de la contre campagne politicienne. »

Ariko Timothée