
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez s’est rendu vendredi en Chine pour une visite officielle. Durant ce séjour, les deux pays ont signé à Beijing un « Mémorandum d’entente entre l’Administration nationale du cinéma de Chine et l’Institut du cinéma et des arts audiovisuels d’Espagne sur la coopération cinématographique », visant à approfondir les échanges et la collaboration dans le domaine du cinéma. Cet accord devrait donner un nouvel élan à la promotion des échanges culturels et au développement de haut niveau des relations bilatérales entre les deux pays.

En septembre 2023 et 2024, en ma qualité de journaliste accréditée, la journaliste de CGTN Français Zhang Meijiao a eu l’occasion de participer à deux reprises au Salon international du Commerce des Services de Chine (CIFTIS), où elle a effectué des reportages pour partager son expérience du terrain. Dans le vaste paysage du commerce mondial des services, la Chine, forte en son ample marché et ses politiques d’ouverture, offre des opportunités de développement précieuses aux entreprises de commerce des services de tous les pays.
Selon les données fournies par le ministère du Commerce de la Chine, en 2024, le montant total annuel des importations et exportations de services de la Chine a franchi pour la première fois la barre des 1 000 milliards de dollars américains, atteignant un niveau record. Parmi ces services, la culture et le divertissement personnel ont connu une croissance remarquable.
Dans un tel contexte de développement florissant, le cinéma, en tant que composante essentielle du commerce des services, bénéficie naturellement de cette dynamique positive. La Chine, qui occupe la deuxième place mondiale en matière de marché cinématographique, dispose d’un vaste public et d’une demande considérable. Cela offre un espace de coopération étendu aux investisseurs et producteurs du monde entier. La collaboration entre la Chine et l’Espagne dans le domaine cinématographique constitue précisément une manifestation concrète de cette tendance favorable.
Toutefois, dans un contexte international où le commerce des services internationaux s’améliore globalement, le domaine cinématographique est confronté à des défis extérieurs. Ces derniers jours, en raison de l’imposition arbitraire de tarifs douaniers par les États-Unis, le Bureau national du Cinéma de Chine a annoncé qu’il « réduirait modérément le nombre d’importations de films américains ». À la suite de cela, les actions de la Walt Disney Company et de Warner Bros. Discovery aux États-Unis ont connu une chute significative. L’imposition de tarifs douaniers supplémentaires par les États-Unis a engendré une incertitude considérable pour les entreprises, réalisateurs et producteurs américains envisageant d’investir en Chine.