Le secrétariat Provincial de la commission Électoral Nationale Indépendante (CENI) du Haut-Uélé a réceptionné dans les premières heures de la soirée du jeudi 12 Avril 2018 7 machines a voter de la centrale électorale en provenance de Kinshasa la capitale congolaise via Kisangani. Au pied de l’avion de la compagnie Congo Airway à l’aéroport national Matari d’Isiro pour la réception de ces machine à voter il était entouré du coordonnateur Provincial de la société civile ainsi que des membres du Comité Provincial de sécurité.

Étienne Akanziade à indiqué que la machine à voter vient faciliter les opérations coût des élections officiellement prévues pour le 23 décembre prochain en République Démocratique du Congo.

« Cette machine vient essentiellement faciliter les opérations de vote à la population, elle vient faciliter également le coût des opérations de vote pour la ceni, elle vient diminuer le temps de travail et alléger la tâche pour que les élections se fassent d’une manière transparente, démocratique, libre et apaisée en Rdc » a-t-il dit.

Les 7 premières machines en raison d’une par territoire(Dungu, Faradje, Niagara, Rungu, Wamba, Watsa) et une pour la ville d’Isiro chef-lieu de province serviront à la démonstration et sensibilisation des électeurs sur son fonctionnement et utilisation.

Pour sa part, Jean Magwengasa coordonnateur Provincial de la Société Civile Haut-Uélé s’est resersé de présenter ses avis et considérations en attendant la démonstration de cette machine et les explications convaincantes sur l’utilité de cet outil que récuse l’opposition, une partie de la société civile et de la communauté internationale estimant qu’il porteur des germes des fraudes.

Rédaction