Lancement ce mercredi 13 avril 2022 à Durba (Haut-Uele) des travaux de construction d’un bâtiment supplémentaire de quatre salles de classe pour combler à l’insuffisance des salles à l’école primaire Drati, une école conventionnée catholique sise au village éponyme appelé communément Béthanie.

Les cérémonies de la pose de première de ce travaux, se sont déroulées sur place en présence du chef de village précité, des serviteurs de Dieu, des autorités scolaires, du président du comité des parents de cette école, de corps enseignant et autres.

Le représentant de l’entreprise CargoTrans, une sous-traitance de la société Kibali GoldMines qui finance ces travaux, précise que l’initiative s’inscrit dans le cadre de soutenir les efforts du chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi, dans sa vision d’assurer une meilleure formation et dans des bonnes conditions des élèves futurs cadres de la RDC ainsi que l’accompagnement du géant minier dans le volet de réalisation des projets communautaires.

À lire aussi : Éducation :/TCFF entame la distribution d’environ 40 000 livres aux Écoles de Watsa, Faradje et Aru

Patrick Yiki, chargé des affaires sociales au sein de ladite compagnie, rassure de l’élargissement des projets dans le secteur éducatif en territoire de Watsa :

« Nous nous sommes dits pourquoi ne pas passer voir comment se portent nos partenaires dans le secteur de l’éducation. Et lorsque nous avons découvert que nos écoles éprouvent de nombreuses difficultés. C’est le cas de l’école primaire Drati où les élèves se mettaient presque à 5 personnes sur un banc ; nous avons facilement compris qu’ils avaient un problème de l’insuffisance des salles de classe. Nous n’allons pas nous limiter ici », a-t-il fait savoir.

L’Agence des Bâtisseurs du Congo qui exécute ce projet rassure sur la qualité de la bâtisse à livrer dans un délai de 90 jours :

« Nous Tenons à vous informer que le projet ne va pas prendre beaucoup de temps par apport à l’urgence que nous avons. S’il n’y a pas des aléas qui peuvent nous surprendre, dans 90 jours nous pourrons déjà remettre l’ouvrage au propriétaire. Nous garantissons un bon bâtiment avec des bonnes conditions », a dit César Mondo architecte et manager dudit projet.

Le lancement de ces travaux dont le coût global n’a pas été révélé à la presse, est un motif de satisfaction pour les autorités de l’école bénéficiaire car comblant un besoin pressant. Son directeur émet le vœu de voir ce type de projet s’étendre en faveur d’autres écoles de la région :

« Je suis vraiment ravi de joie pour ce projet. L’école soufre pour les problème des salles de classe. Le lancement de ces travaux est un ouf de soulagement pour nous. Que l’oeuvre ne se limite pas au niveau de l’EP. Drati », confie Manvota Makele.

À lire aussi : Haut-Uele : le groupe TCFF au chevet des orphelins-a-watsa

Rappelons que CargoTrans n’est pas à sa première intervention dans le secteur de l’éducation au sein de la communauté riveraine. Précédemment, elle s’est illustrée par une vaste distribution des livres et autres manuels scolaires dans les écoles des territoires de Watsa, Faradje et Aru. Elle compte également à son actif de nombreuses assistances sociales.

Atiko Timothée