Les députés provinciaux de l’Ituri ont à nouveau voté ce mardi 13 avril, en faveur d’une motion de censure contre le gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Jean Bamanisa Saïdi.

Le vote s’est déroulé dans la salle de plénière en l’absence de l’intéressé qui d’après plusieurs sources, aurait préalablement sollicité un report de l’examen de cette motion afin de préparer ses éléments de la défense.

Sur 41 députés provinciaux présents dans la salle, 33 ont voté pour la déchéance de l’équipe gouvernementale. Le gouverneur déchu est également mis en accusation pour outrage à l’Assemblée Provinciale.

Jean Bamanisa et son gouvernement étaient visés par une motion de censure signée par 20 élus provinciaux, déposée depuis samedi 10 avril au bureau de l’Assemblée provinciale. Il est reproché au gouvernement provincial l’incompétence dans la gestion des affaires publiques.

Rappelons que c’est pour la deuxième fois qu’une motion soit votée presque dans les mêmes conditions contre le gouverneur de l’Ituri. La première remonte en 2019 où il avait été réhabilité par la cour constitutionnelle pour vice de procédure.

Orientalinfo.net