L’affaire entourant la nomination d’Oriane Ngamanzia au poste de chef de groupement Tora prend un tournant inattendu et controversé. Dans un communiqué rendu public ce samedi, dont la rédaction d’orientaliinfo.net a obtenu une copie, la famille régnante a exprimé son mécontentement et sa décision de ne pas reconnaître cette nomination, dénonçant une manipulation qui aurait conduit le Ministre de l’Intérieur à agir sans tenir compte des pratiques coutumières.

« Nous, la famille régnante BANGBA ARENDI TORA, avons le regret d’apprendre la décision de nos autorités du secteur Kibali et du territoire de Watsa de changer notre chef sans le consentement des notables et sans tenir compte de la coutume. Depuis nos ancêtres en RDC, c’est la famille régnante qui choisit le chef selon la coutume. Nous sommes surpris de  suivre à travers les radios et réseaux sociaux la nouvelle de la nomination d’un nouveau chef hors de la famille régnante et en violation des lois. C’est pourquoi, nous, la famille régnante dissoute, ne voulons pas de Mme Oriane. Elle n’appartient pas à la famille régnante et ne peut donc pas être chef à Tora », peut-on lire dans ce communiqué.

Il convient de rappeler qu’Oriane Ngamanzia a été récemment notifiée comme cheffe du groupement Tora par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières de la République Démocratique du Congo.

Ariko Timothée