C’est un vote très crucial pour le devenir de la jeune province du Bas-Uele. Cette fois-ci, les élus provinciaux n’ont pas droit à l’erreur dans le choix du futur locataire du gouvernorat de cette province qui peine à décoller 7 ans après le démembrement faute d’un leadership éclairé et capable de lui donner sa lettre de noblesse.
Potentiellement riche mais dépourvue des infrastructures de base, la province du Bas-Uele s’est enlisée dans une véritable descente aux enfers due notamment à la mégestion, ayant engendré une crise multiforme, division des ses filles et filles couronnées par-dessus tout par le sous-développement chronique plongeant sa population dans le désespoir.
C’est dans ce contexte que s’organisent ce 06 mai des nouvelles élections anticipées dans plusieurs nouvelles provinces de la RDC.
Orientalinfo.net revient sur le profil atypique du professeur Jean-Robert Bombiti Nzanza, l’un des quatre candidats gouverneurs en lice largement donné favori par l’opinion publique dans la province du Bas-Uele.
47 ans révolu, co-Promoteur et recteur de l’Université du Bas-Uélé, il dispose à son actif d’un parcours exceptionnellement élogieux sur le plan scientifique et professionnel, lui donnant le mérite d’être l’homme de la situation capable de relever la jeune province de son éternel immobilisme et booster son développement.
Le Prof Jr Bombiti Nzanza qui dirige une fondation qui porte son nom, est titulaire d’un doctorat en sciences agronomiques (PhD), département de la production végétale et sciences du sol de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud (2012) et un MBA (Master of Business Administration) de l’université de Stellenbosch, Cape Town, Afrique du Sud.
Ses compétences doublées aux longues années d’expérience, lui ont valu d’être placé quatre durant, dans les années 2016-2019, à la tête du complexe département social de la mine d’or de Kibali. À Durba (Haut-Uele) où le géant minier exploite de l’or, la population se rappelle encore du Prof Bombiti Nzanza grâce aux nombreuses infrastructures communautaires réalisée sous sa direction dans les secteurs de l’éducation, santé, infrastructure, électricité et eau potable avec le financement de Kibali Gold Mine qui a considérablement contribuer jadis à la paix sociale au tour de ce colossal investissement minier au nord-est du pays. Une expérience inédite que le candidat favori compte implémenter dans la gouvernance du Bas-Uele aussitôt élu.
Précédemment, il fût Consultant Principal de la Firme de consultance en durabilité, environnement, responsabilité sociétale des entreprises et développement agricole en Afrique du Sud.
Non conflictuel, expérimenté, imbu des valeurs démocratiques et républicains, et témoignant d’une expérience avérée, Jean Robert Nzanza, de par sa formation, a une maîtrise parfaite des problèmes locaux et nationaux voire les enjeux de développement.
Au-delà de tout, ce natif et candidat gouverneur de la province de Bas-Uélé, dispose d’un très ambitieux projet de société susceptible de changer le narratif de la jeune province se trouvant actuellement presqu’au bas du podium sur le plan développemental qu’il s’apprête à présenter aux grands électeurs pour arracher leurs voix.