Les députés provinciaux du Haut-Uele conviés ce mercredi 14 avril à 10heures à prendre part à une séance plénière dans l’hémicycle, conformément à un communiqué signé par le rapporteur adjoint de ce bureau, ont été surpris du report sine die de cette séance sans plus de précisons.
D’après des sources concordantes, il était question, à la séance du jour, d’adopter le programme de la session de Mars.
Pourtant, les députés pétitionnaires contre le président et le rapporteur du bureau y étaient pour l’installation du bureau d’âge qui pourra examiner leur dossier, laissent croire d’autres sources proches de l’institution.
Le président qui ne s’y attendait pas est resté très longtemps dans son bureau, alors que tous ses autres collègues s’étaient installés déjà dans la salle.
Quelques-uns de son équipe de soutien sont allés lui demander de respecter les textes régissant cet organe, nous rapportent d’autres sources.
Afounde Sumbu qui serait retrouvé dans l’essoufflement aurait ordonné le report de la séance pour une date ultérieure au prix du respect du règlement intérieur et installer le bureau d’âge, souligné une source crédible proche de l’institution.
Tous les membres du bureaux auraient été contraints de fermer leurs portes et tous les autres députés ont alors regagné leurs domiciles.
Il faut signaler que déjà tôt le matin, le dispositif policier a été renforcé aux alentours de cette chambre pour parer à toute éventualité consécutivement au message du numéro 01 de l’Ecide appelant la population à aller participer massivement à cette plénière. L’accès a été interdit même aux journalistes, hormis ceux attachés et d’autres de la cellule de communication du gouvernorat de province qui ont eu d’accès dans la salle avec les élus.
Des réactions fusent déjà de partout à travers le chef-lieu de province. Les pro pétitionnaires conseillent simplement au président Afounde de quitter le fauteuil par la grande porte.
Rappelons que c’est depuis le 30 mars denier que 5 élus provinciaux ont signé et déposé une lettre de retrait de confiance au président et au rapporteur du bureau de cette orange délibérant pour incompétence, mégestion et incapacité physique. En réaction, 15 autres députés ont réitéré leur confiance à ces deux collègues. Les deux camps sont loin de parler le même langage sur l’installation ou pas du bureau d’âge pour statuer sur cette question bloquant la tenue de toute plénière.
Isiro, lembakasi Joël.