Le gouvernement provincial du Haut-Uele a lancé ce jeudi 15 avril 2021, l’opération d’octroi des parcelles aux habitants du village Bandayi, se trouvant dans la zone d’exclusion B de l’entreprise Kibali GoldMines à Durba (Haut-Uele). Elle marque une étape décisive du processus de déguerpissement de ce site illégalement envahi par la population.

C’est le ministre provincial des mines et chef de la délégation provinciale qui a présidé les cérémonies y relatives sur le nouveau site aménagé pour accueillir « ces occupants illégaux ». Tout s’est déroulé en présence des chefs coutumiers, des autres membres de la délégation provinciale, du comité local de sécurité, de la société civile et d’une poignet de premiers bénéficiaires composés en majorité des hommes en uniforme.

Ismaël Ebunze a indiqué que la disponibilisation de cet espace de 10ha loti et borné pour le rendre habitable dans les normes urbanistiques afin d’accueillir ces « occupants illégaux », est une mesure humanitaire prise par le gouverneur de province en faveur de sa population pour éviter de jeter cette dernière dans les rues.

Les bénéficiaires ne vont rien débourser pour obtenir un lopin de terre de 25 mètres sur 25 dans ce nouveau site par ménage, mais simplement présenter un Acte de vente de la parcelle, une copie de la lettre de la mise en demeure et celle de la carte d’identité.

Remise de document parcellaire au premier bénéficiaire

De l’occasion, M. Ebunze a tenu a lancé une dernière mise engarde à certains habitants, bien que conscients de leur illégalité, continuent à multiplier des réunions de résistances au risque de créer une situation de tension :

« Après Dieu c’est l’État. Si une partie de notre population continue à réfléchir autrement, à faire des petites réunions pour chercher à contrecarrer cette action, je vous ai cité les gens qui m’accompagnent. Eh bien, nous sommes encore au niveau d’arranger les choses à l’amiable, et si nos concitoyens trouvent que ça ne peut pas aller à l’amiable, nous passerons par la force et ils doivent partir. Nous continuons à sensibiliser les occupants à venir prendre leur lopin de terre et partir dès aujourd’hui car après un temps, c’est la force qui va venir et nous verrons qui est beaucoup plus fort que l’État. Imaginez, une occupation illégale ! »

Les structures de société civile locales encouragent les parties prenantes au respect des lois et à la compréhension mutuelle pour boucler cette opération sans casse.

Rappelons que c’est depuis près d’un mois qu’une forte délégation du gouvernement provincial composée de 5 ministres accompagnés des membres du comité provincial de sécurité et du cabinet du gouverneur, séjourne en territoire de Watsa pour exécuter une mission du gouvernement central consistant à déguerpir « les occupants illégaux » du périmètre de l’entreprise Kibali GoldMines qui d’après plusieurs sources aurait menacé d’activer l’incivisme fiscal pour recouvrer ses droits.

Orientalinfo.net