L’entreprise Mont Gabaon engagée pour la réhabilitation de la voirie urbaine d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, est sur plusieurs chantiers à travers les principales artères de la ville ciblées pour le projet d’asphalte. En effet, les travaux en cours de canalisation des eaux sur une bretelle du boulevard Mobutu, en diagonale de la Rawbank, suscitent quelques inquiétudes dans le chef de la population située en aval de ce canal, qui en cette saison de pluie, sont victimes d’inondations causées par ce chantier en exécution, mettant en péril la survie de leurs habitations.

Soucieuses du bien-être de leurs administrés, les autorités ont dépêché ce mercredi une commission mixte des ministères des ITPR et de l’urbanisme, des services techniques, la société executante du projet ainsi que la société civile pour étudier la faisabilité en vue de la poursuite des travaux en respectant les droits des citoyens. Cette descente a permis à l’équipe de recueillir les informations nécessaires pour une issue favorable qui permettrait à l’entreprise de poursuivre le chantier.

Ces éléments une fois accouchés sur un procès-verbal global moyennant des recommandations à chacunes des parties prenantes, et dont le travail final est prévu pour ce jeudi, constituera une feuille de route pouvant favoriser le développement de la ville. Membre de cette commission, Tony Mbikwa Jean-Pierre préconise une solution équilibrée.

« Nous avons reçu les lamentations de la population menacée par les eaux de pluie sur la ligne ouverte par les travaux de Mont Gabaon. Il est nécessaire de souligner que ce travail contribue au bien-être de tous et au développement de notre ville. Cependant, après ces enquêtes, il a été révélé qu’il y existe un autre collecteur d’eau construit à l’époque coloniale mais déjà bouché. C’est ainsi que nous suggérons à Mont Gabaon de l’ouvrir pour faciliter la sortie des eaux et épargner les ménages environnants, pendant que l’entreprise continue avec le chantier », a-t-il proposé.

Signalons cependant que cette commission est composée des experts du ministère provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, ceux de l’aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat, de la régie provinciale des travaux publics (RTPHU), de l’OVD, de la société Mont Gabaon, ceux du Bureau Technique de Contrôle (BTC) ainsi que les membres de la synergie de la société civile du Haut-Uele. D’après celle-ci, les points seront mis sur les *i* par un PV qui prendra en compte tous les avis et considérations.

Joël Lembakasi