Des hommes non autrement identifiés munis d´arme à feu du type Ak47 ont investi ce lundi 17 avril 2023 vers 3 heures du matin le centre de négoce de Abinva situé dans la chefferie de logo Doka en territoire de Faradje, province du Haut-Uélé au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
D’après le président de la Fédération Nationale des Artisans, Petites et Moyennes Entreprises du Congo, FENAPEC/Antenne Abinva, ces bandits, trois au total, ont réussi à ouvrir la porte d’une officine pharmaceutique, et y ont emporté une somme d’argent évaluée à 400 000fc et un smartphone après avoir blessé la pharmacienne. Ils ont également visité d’autres maisons commerciales de la place avant de se volatiliser dans la nature.
Pacifique Tshimanga, président du syndicat patronal précité interpelle une fois de plus les services de sécurité et les autorités politico-administratives à prendre leur responsabilité en renforçant l’effectif des éléments de la police et de l’armée dans ce centre commercial ne disposant malheureusement que d’un policier et un militaire FARDC déplore :
» C´est déplorable ce qui s’est passé à Abinva aujourd’hui. Ces hommes là étaient munis d´une arme Ak 47 et des machettes. Ils seraient venus de la Cité minière de Durba dans le territoire voisin de Watsa. Ils ont opéré dans la quiétude avant de se volatiliser dans la nature. Comment un grand centre commercial à l’instar d´Abinva peut avoir un policier et un militaire ? C´est inacceptable. Nous sommes abandonnés à notre triste sort. Nous demandons à nos collègues commerçants d’être vigilants et à prévenir en achetant de sifflet d’alerte ,si non, nous allons tout perdre voire mourir » a-t-il regretté
Pour rappel, l’année dernière, le centre de négoce de Abinva a trois fois été pillé par des hommes armés non autrement identifiés. Une situation qui normalement devrait interpeller la conscience des autorités tant locale, provinciale que nationale.
Faradje/ Xavier Tereka