Samuel LEMBE, coordonnateur de la synergie des jeunes vigilant en secteur Kibali: ph/ tiers

Depuis quelques jours, les villages d’Agarabhu et de Kokolo , situés dans le territoire de Watsa, province du Haut-Uélé, au nord-est de la République Démocratique du Congo, connaissent une montée d’insécurité. Des présumés bandits perturbent la quiétude des habitants, suscitant l’inquiétude des jeunes vigilants de la synergie du secteur Kibali, qui prévoient une intervention sur le terrain pour comprendre et sensibiliser sur cette situation alarmante.

Samuel LEMBE, coordonnateur de cette structure juvénile qui s’est confié à la rédaction de Orientalinfo.net ce mercredi 16 Avril 2025 met l’accent sur l’importance pour la jeunesse d’œuvrer pour le développement durable de leur milieu, plutôt que de céder aux anti-valeurs.

Il appelle les jeunes de Kokiza, ainsi que la population en général, à faire preuve de vigilance et à collaborer étroitement avec les services de sécurité pour instaurer une paix durable.

« Nous avons reçu des échos de rumeurs selon lesquelles, au niveau du rond-point d’Agarabhu, des jeunes délinquants s’emparent des téléphones des passants. En tant que synergie, nous établissons un mécanisme de collaboration avec les présidents des différentes parties du secteur Kibali. Nous avons également des contacts à Kokiza pour organiser une descente sur le terrain et sensibiliser les jeunes afin de déterminer si les voleurs proviennent réellement de Kokiza ou d’ailleurs », a-t-il déclaré à notre reporter.

LEMBE interpelle la jeunesse de Kokiza à faire preuve de vigilance et à se concentrer sur le développement local.

« Je demande en particulier aux jeunes des villages d’Agarabhu et de Kokolo d’être vigilants, car la jeunesse est le pilier du développement. On ne peut pas progresser en s’engouffrant dans de tels actes, qui inquiètent la population. J’appelle chaque jeune à rester attentif et à collaborer avec les services de sécurité », a-t-il ajouté.

Notons qu’entre la nuit du lundi 14 et du mardi 15 avril 2025, des malfrats ont visité des boutiques et habitations aux alentours de 1h00 du matin au rond-point du stade. Ils ont été repoussés par des jeunes du village. Dans leur fuite, les voleurs ont abandonné un écran de télévision, un convertisseur et une batterie qu’ils avaient précédemment dérobés. La population demande aux services de sécurité de prendre des mesures adéquates pour éradiquer ce phénomène croissant à Kokiza.

Michaël ALIGA