En République Démocratique du Congo, les réactions ne cessent de fuser depuis la publication du gouvernement sama Lukonde le 12 avril dernier.

Pour la sénatrice Dieudonnette Mungwananjo Boyekombo, la composition de ce gouvernement est loin de rassurer sur les attentes de la population Congolaise, d’autant plus que ceux qui le composent proviennent de l’Union Sacrée, remplie vraisemblablement des acteurs politiques en majorité opportunistes et enquête de leur propre survie politique en lieu et place d’une vision successible de les emmener a privilégier l’intérêt général. Néanmoins, elle préfère juger ce gouvernement sur base des résultats.

Cette élue des élus du Haut-Uele, dénonce aussi le déséquilibre géopolitique criant dans la composition de cette équipe gouvernementale dite des « warriors » :

« Le Haut-Uele, ma province se retrouve avec un seul portefeuille ministériel sur une équipe de 56 membres pendant qu’il en avait deux dans le gouvernement de la coalition FCC-CACH. Comment expliquer que certaines provinces sont plus choyées et d’autres complètement oubliées, marginalisées même ? Est-ce vraiment une question de compétence ou de gourmandise politique ou bien c’est parce que la province du Haut-Uele est classée dans la 3ème catégorie des provinces de la RDC ? », s’interroge-t-elle.

Mme Munguananjo accuse également les acteurs politiques du Haut-Uele d’avoir contribué par leurs agissements à cet état de chose avant d’appeler à l’unité :

« Chers frères et sœurs, notre province mérite mieux. Malheureusement, à cause de nos querelles intestines, voilà ce que nous avons récolté. Que ceci, nous interpelle à comprendre que seul, on ne peut pas aller plus loin. Nous devons mutualiser nos forces et nous efforcer à dompter nos égos pour peser sur l’échiquier national. Rien ne sert de nous combattre entre nous pour de positionnement politique individuel alors qu’il y a des questions importantes à régler », fait-elle remarquer.

Dieudonnette Munguananjo estime tout de même que le déséquilibre constaté dans l’équipe Sama Lukonde sera corrigé lors de la nomination des mandataires publics afin de sauvegarder la cohésion nationale.

Par ailleurs, elle invite le Premier Ministre Sama Lukonde et son équipe à très vite se mettre au travail avec comme priorité des priorités « le rétablissement de la sécurité à l’Est du pays » où la population se sent abandonnée à son triste sort à cause de la persistance des massacres contre les civils particulièrement dans le Nord-Kivu et en Ituri sans oublier l’amélioration du social des congolais.

« le peuple est fatigué et trop impatient. Le temps presse. Il faut vite agir », lance Mme Mungwananjo.

Orientalinfo.net