Une vive tension est observée depuis l’après-midi du dimanche 17 Avril 2022 au village Nzinzi à la limite administrative entre les chefferies de Logo Lolia dans le territoire de Faradje (Haut Uele) et celle de Kaliko Omi dans le territoire d’Aru( Ituri) au nord-est de la République démocratique du Congo.
Une situation consécutive à une descente punitive des habitants de la Chefferie des Logo Lolia sur leurs voisins d’Auba dans la Chefferie des Kaliko-Omi pour libérer cinq de leurs qui auraient été arbitrairement arrêtés lorsqu’ils revenaient d’Ariwara sur des motos.
Des sources concordantes jointes par Orientalinfo.net, avancent un bilan provisoire non confirmée pas des sources officielles, d’une personne qui serait tuée, près de 200 maisons et au moins 4 motos incendiées dans l’altercation qui s’en est suivie. La population de la place aurait passé la nuit en brousse. Deux personnes dont le Directeur d’une école Primaire seraient arrêtées et transférées à Auba.
Ce lundi matin, la tension reste toujours vive sur place. Les deux parties se regardent en chiens de faïence. Mais, silence radio jusque-là tant du côté des autorités militaires de l’État de siège à Aru et celles politico-administratives de faradje qui seraient en réunion du conseil de sécurité d’urgence.
La société civile de Faradje interpelle les autorités attitrées à vite intervenir pour éviter le pire :
« Ce matin la tension est vive, les gens se regardent comme des lions blessés. Nous craignons que la situation se dégénère au courant de la journée. Nous demandons aux autorités militaires de l’Ituri sous État de siège et celles du Haut-Uele de prendre urgemment des dispositions utiles afin de rétablir l’ordre à Nzinzi. », lance Léonard Adrupiako Mambako.
Selon la même source, le nœud du problème serait les meetings croisés diamétralement opposés tenus une semaine par les animateurs de ces deux entités territoriales décentralisées précitées.
Le 10 avril, le chef de la chefferie de logo Lolia dans la localité de Nzinzi (ndlr : une entité disputée depuis des années) annonce dans un meeting populaire, la délocalisation du marché de la place sur un autre site nouvellement aménagé. Ceci pour libérer la concession d’une l’église locale qui serait devenue, d’après lui milieu, le théâtre des fréquentations nocturnes avec toutes les conséquences y afférentes notamment l’ivresse en pleine Église et dans une école proche. Un meeting qui prend fin dans un cafouillage car l’autorité coutumière se sauve de justesse des mains des opposants à cette mesure.
Quelques jours après, c’est le chef de groupement d’Auba du côté d’Aru en Ituri qui aurait tenu un autre meeting contradictoire au même marché interdisant aux gens de fréquenter le nouvel espace mis en place par les autorités coutumières de logo Lolia.
Il faut noter que, ce conflit de limites entre les chefferies de logo Lolia dans le territoire de Faradje et Kaliko Omi du territoire d’Aru, existe depuis belle lurette et serait dû au flux des agriculteurs et éleveurs du territoire d’Aru qui sont à la recherche de sols arables et de bons pâturages pour leur cheptel. Outre, la chute d’eau qui se trouve sur la rivière Obi du côté Faradje qui fait l’objet d’une convoitise et d’un lieu touristique.
Xavier Tereka/ Faradje