Trois morts dont un par fusillade dans une nouvelle incursion des assaillants non autrement identifies ce samedi 18 avril 2020 à Vida, village Jupujom se trouvant dans chefferie des Djukoth à 30km au nord ouest Mahagi Centre dans le territoire portant le même nom en Ituri.
Des témoignage recueillies par Orientalinfo.net indiquent que les assaillants ont opéré vers 4 heures du matin en découpant par machette deux personnes et une autre a reçu une balle. Les victimes sont toutes, les membres d’une même famille d’après les mêmes sources.
Des informations corroborées par des sources administratives du territoire de Mahagi. Gilbert Unencan, administrateur ad intérim de ce territoire, attribue cette tuerie à des inciviques. Il promet que ces derniers seront poursuivis jusqu’à leurs dernières demeures.
De son côté, l’honorable Gratien de saint Nicolas lRACAN député national et fils du terroir condamne avec la dernière énergie cette barbarie qui ne dit pas son et appelle les jeunes à se lever pour barrer la route à l’ennemie .
Aux dernière nouvelle, ces hors la loi ont pris la directions de Ngote en chefferie des Panduru laissant la population dans la psychose.
Il sied de noter que le territoire de Mahagi connaît depuis début avril, la résurgence de l’insécurité marquée par des exactions des hommes armés assimilés aux miliciens de la CODECO opérant à partir du territoire de Djugu. Contrôlant près de 20 villages, ces hors-la-loi tuent, pillent, incendient des maisons au côté d’autres atrocités sur les civils. Une situation ayant occasionné un mouvement massif de la population vers des régions jugées sécurisées.
King Upar Pimungu / Mahagi