678 écoliers étudient dans des conditions déplorables à l’école primaire Dembu du village portant le même nom à environ 12km de Watsa-centre dans le groupement Makuruza, secteur Mangbutu en territoire de Watsa dans le Haut-Uélé.
Selon Gilbert Bulati Alevodro, directeur de cette école les bâtiments font défaut à son établissement scolaire. Les enfants étudient sous le hangar sans bancs ni pupitres. Ils sont obligés de s’asseoir sur le planches taillées superposées sur le troncs d’arbre et écrire sur leur genous. Une condition qui ne permet pas de soigner l’écriture comme dans le temps.
Gilbert Bulari indique par ailleurs que les efforts consentis par les parents pour construire l’ep Dembu ne sont pas suffisants. Il appelle à une assistance externe des décideurs et des hommes de bonne volonté pour améliorer les conditions d’apprentissage à ces enfants.
« Avec les parents nous avons monté déjà sept toitures en tôles, quatre en bâches et une en paille. Nous avons établis des rapports et envoyés mais jusque là aucune intervention. Nous demandons à tous d’intervenir ».
Notez que l’école primaire Dembu n’est pas la seule à connaître cette situation déplorable dans la sous -division de L’Éducation Primaire Secondaire et Professionnelle Watsa. Au début de l’année scolaire 2017-2018 en cours, l’ancien sous-proved Abiandroa Baudoin avait listé l’amélioration des bâtiments scolaires au nombre des défis à relever au côté du faible taux de scolarisation des enfants dont les plus vulnérables restent les filles, la remise à niveau des enseignants et la difficulté de paiement des frais scolaires par les parents.
Héritier MUNGUMIYO