Christophe Kondanga Lemonde est le colistier du candidat gouverneur Jean-Robert Nzanza Bombiti, donné largement favori sur les quatre candidats en lice pour les élections du 06 mai prochain dans la province du Bas-Uele au nord de la République Démocratique du Congo.
Politologue de formation, ce quinquagénaire jouit d’une bonne réputation dans le milieu sociopolitique et culturel de quoi renforcer davantage sa détermination à servir son peuple déçu et désespéré :
« Nous avons tous les atouts quant à la gestion des choses publiques. C’est notre métier cible », dit-il.
Né le 17 mai 1965, Christophe Kondanga Lemonde est détenteur d’un master en sciences politiques et administratives, filière science politique de l’Université de Kisangani (Unikis), promotion 2008.
Après l’obtention de son diplôme de licence, il est directement recruté comme Assistant de 1er mandant à l’ISP/ Buta, campus de Bondo. Sa ténacité et Sa performance lui permettent d’être nommé très rapidement chef de Travaux à l’ISP/Bondo où il enseigne jusqu’à nos jours plusieurs cours entre autres, l’introduction à la science Administrative, Management, Gestion des ressources humaines, l’aménagement du territoire, pour ne citer que ceux-là.
À lire aussi : Bas-Uele / gouvernorat : Nzanza Bombiti plebiscité candidat idéal (opinion)
Ce candidat vice-gouverneur fut également enseignant à l’Institut Gikila.
Soucieux de développement de son son milieu, il est nommé point focal de Centre National d’appui au Développement et à la Participation populaire (CENADEP, en sigle) à Bondo et accepte concomitamment d’apporter sa pierre de contribution via le conseil de chefferie Kassa où il intervient comme conseiller puis président dudit conseil.
C’est dans cette dynamique qu’il devient initiateur de plusieurs Associations notamment, Groupe d’action pour le développement intégral de Monga (GADIM), Club 4H, Fondation Kondanga Lemonde, Groupe d’Action pour la Protection des Danses Traditionnelles.
Fervent chrétien catholique, M. Kondanga s’est vu confier la charge de présider pendant plusieurs années la commission paroissiale Justice et Paix de la paroisse sainte Odile de Monga et sainte croix de Bondo. Il occupe aujourd’hui, la fonction du président de communauté évangélique (CEV) saint jean -Baptiste de chapelle Kiwanuka de la même la paroisse.
Cet homme d’une constance politique irréprochable qui n’est plus à présenter aux bondolais, est aussi promoteur d’une école qui porte son nom, le Complexe Scolaire Kondanga Lemonde, COSKOL en sigle, misant sur l’éducation et l’encadrement de la jeunesse, pépinière de demain.
Sa connaissance affinée du Bas-uele qui fait de lui un manager au bas de l’échelle à mettre à profit de sa province au côté de son titulaire si les élus provinciaux leur accorde l’opportunité :
« Les biens de la province sont créés pour tous. Dans le même ordre d’idées, Pape Pie XII déclarait dans son message radio du 1er juin 1941 : les biens créés par Dieu l’ont été pour tous les hommes et doivent être à la disposition de tous, selon les principes de la justice et de la charité. Sans trop de discours, le ticket de prof Nzanza fera de tout son mieux pour asseoir le développement à visage humain dans notre province », martèle le chef de travaux Kondanga Lemonde.
Pour beaucoup d’observateurs avertis, le ticket prof Jean-Robert Nzanza Bombiti et chef de travaux Christophe Kondanga Lemonde, reste le meilleur choix qui incarne sans doute, le changement dans une province à multiples défis et sous-développé malgré ses potentialités.Red
Rédaction