Vue partielle de l’artère principale de la ville d’Isiro/photo orientalinfo.net, Héritier MUNGUMIYO

Les membres de l’association culturelle Kyaghanda Yira vivant à isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, observe ce mardi 20 avril une journée de deuil, de méditation et de prière en guise de compassion avec les populations de l’est du pays victimes des massacres depuis des lustres.

Dans leurs calicots implantés sur des points chauds de la ville, on peut lire notamment : “ la vie humaine est sacrée, et doit être protégée”. “ Halte aux massacres des congolais de l’Ituri et ceux du Nord-Kivu ». Ou encore « Nous réclamons le départ de la Monusco ».

La communauté Yira qui a appelé tous ses membres vivant sur l’ensemble de la province du Haut-Uele et dans la la ville d’Isiro en particulier, d’observer une journée sans activités ce même mardi, sollicite également l’adhésion de tout congolais et surtout des ressortissants du Kivu à cette initiative au nom de la cohésion nationale et de l’unité africaine.

Notez qu’une messe d’action de grâce est prévue à 9h30′ à la cathédrale sainte Thérèse de l’enfant Jésus d’Isiro pour la même cause.

Joël Lembakasi / isiro.