Des présumés éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) multiplient depuis des attaques contre les civils dans différentes localités du territoire de Djugu et Mahagi ces derniers jours.
D’un village à l’autre, ils opèrent des massacres, pillages, vols, incendie des maisons et autres. C’est notamment à Kambala, Ndimalo, Katanga, Plantation en chafferie des Walendu watsi et Tali Tali,Usigo 1 et 2 au groupement Anghals ll, chefferie des Anghals, puis à YAGU a Panduru et aujourd’hui VIDA en chefferie des Djukoth (Mahagi).
Consterné par ce regain de l’insécurité, le député national Gratien De Saint Nicolas lracan, déplore ce qu’il appelle « incapacité de l’invention militaire » doublée au non respect du cahier des charges par le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO lui transmis lors de son séjour en lturi.
« Nous avons commencé à décrier depuis longtemps l’incapacité de l’intervention militaire en lturi en général et à Mahagi en particulier. Trop c’est trop. La jeunesse de Mahagi doit prendre leurs responsabilités en main en collaborant avec l’armée et la PNC et dénoncé tout cas suspect en vue de barrer la route Aux assaillants qui ne cesse d’endeiller l’lturi ” a-t-il déclaré en début de weekend à Orientalinfo.net.
Toujours soucieux de voir l’Ituri retrouver la paix et la sécurité pour permettre à sa population de vivre tranquillement, le député Gratien de Saint Nicolas Iracan promet de saisir l’Assemblée nationale pour l’activation de la mise en application de l’article 63 de la constitution face aux miliciens qui violent éperdument l’article 52 de cette loi fondamentale en Ituri en semant désolation au sein de la population civile.
Par ailleurs, M. Iracan plaide également pour une assistance humanitaire urgente en faveur de nombreux déplacés qui pour la plupart sont en souffrance du côté de Djalasiga, Aru, Ngote et Mahagi.
King Par Pimungu / Mahagi