Baseane Nangaa, gouverneur du Haut-Uele

Dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo, le gouverneur Baseane Nangaa est loin de réussir on pari de rassembler tous les partis politiques signataires de la charte de l’Union Sacrée de la Nation, soutenant la candidature de Félix Tshisekedi aux prochaines élections.

Sa rencontre de ce samedi avec lesdits partis est déjà boycottée par certains bien qu’officiellement invités.

Dans une correspondance adressée ce vendredi 21 avril au directeur de cabinet du chef de l’exécutif provincial et dont une copie est parvenue à Orientalinfo.net, le parti politique ARDC juge cette rencontre prématurée, inopportune et irrégulière :

« En effet, en tant que représentant du Gouvernement de la République et conformément à la Constitution et aux lois, le Gouverneur de Province et le Ministre Provincial ayant l’Intérieur dans ses attributions, ont les relations avec les partis politiques dans leurs compétences. En revanche, en accord avec la Charte de l’Union Sacrée pour la Nation (USN) et contrairement aux déclarations largement relayées par la presse, l’USN, dont la sortie officielle est prévue pour ce même samedi 22 avril 2023, n’a pas encore installé de Conseil Provincial, unique organe de l’USN en province, dont les animateurs seront désignés par le Présidium, certainement en choisissant des profils rassembleurs et acceptés par les populations. », écrit Isaac Degba, secrétaire exécutif provincial de l’ARDC.

À lui d’ajouter :

« Vous conviendrez avec moi que la répartition a ce stade des postes au sein de ce Conseil occasionnera une violation de la charte, dont notre Parti est également signataire. A toutes fins utiles, nous vous mettons une copie de ce document en annexe. D’ailleurs, toutes les autres provinces de la RDC attendent la mise en place desdits Conseils par le Présidium. »

Le répondant de l’Action pour le Renouveau et le Développement du Congo (ARDC) dit désapprouver avec la toute dernière énergie le discours xénophobe tenu par l’autorité provinciale lors de son retour à Isiro après sa confrontation avec l’IGF à Kinshasa :

« J’espère vivement que cette rencontre nous permettra de discuter des discours de haines, tribaux et séparatistes qui sont tenus par de nombreux responsables de la Province. Ces déclarations violent les lois de la République ainsi que l’esprit de la Charte de l’USN et disqualifient leurs auteurs de toutes prétentions à occuper des charges au sein de la plate-forme présidentielle, créée pour rassembler les Congolais en vue d’offrir au Chef de l’Etat un second mandat et des majorités parlementaires confortables. »

Par ailleurs, l’ARDC menace de traduire Baseane Nangaa en justice pour son discours divisioniste et irresponsable :

« Étant donné que nous détenons les preuves de ces graves déclarations, nous nous réservons le droit de saisir la hiérarchie de l’USN ou la Justice. »

Rappelons que le 14 avril dernier, Baseane Nangaa s’en était pris virilement à ses adversaires politiques non originaires de sa province qu’ils taxent généralement d’ennemis de ses actions. Des Propos qualifiés s’indigne pour une autorité de son rang.

Nanou Mokuba