Des présumés miliciens CODECO ( Coopérative pour le Développement du Congo) ont attaqué dans la nuit de lundi à ce mardi 21 avril 2020 la commune rurale de Mungbwalu, se trouvant dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.
Ces assaillants se sont infiltrés dans cette commune rurale de depuis la vieille au tour de 22 heures. Interceptés par les jeunes hyper mobilisés, ces miliciens ont joué à la diversion avant de revenir lancé leur assaut. Ils ont tenté d’évoluer vers la concession de la société Mungwalo Mining et faire face au éléments de l’ordre qui ont réussi à les repousser quelques heures après l’arrivée d’un renfort des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« Ils sont entrés vers 5h00′ du matin du côté Ouest de Mungbwalu et ont commencé à tirer des balles en l’air, a déclaré Jean Pierre Bikilisende Badombo, bourgmestre de ladite commune.
Le bilan fait état de 7 morts dont 3 civils tous de femmes y compris une fillette de 9 ans, 1 policier et 3 éléments CODECO. Plusieurs personnes ont été également blessées.
Toutefois, l’autorité communale indique que pour l’instant le calme est revenu progressivement dans le milieu depuis 9h00′.
Magloire Kakule / Bunia