Le fait déroule ce samedi 25 avril 2021 à Abinva, une localité située à plus ou moins 98 km au sud du territoire de Faradje (Haut-Uele) en chéfferie de Logo-Doka au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Tout commence aux environs de 4 heures du matin lorsque qu’une femme surprend et tue par poignard sa rivale âgée de 30 ans pendant que la victime se trouvait encore chez son concubin, où elle passé sa nuit.
« La présumée assassine, une autre concubine s’était munie d’un poignard, et a administré un coup sur la victime qui a rendu l’âme quelques heures après dans une structure sanitaire de la place», rapportent à Orientalonfo.net, des sources locales.
Elle se fera vite appréhendée par les éléments de la police nationale congolaise descendue sur le lieu du drame pour mener des enquêtes, mais ses complices et leur mari sont toujours en cavale.
D’après la société civile locale, la situation a dégénéré jusqu’à causé une deuxième perte en vies humaines, lorsqu’en colère, des jeunes appartenant à la même tribu que la défunte, cherchaient à ravir cette femme à la police pour la soumettre par vengeance à une justice populaire :
« Un groupe des manifestants voulait à tout prix s’en prendre à la police pour libérer la présumée auteure de cet acte malheureux afin qu’elle soit lynchée. Des coups de balles ont été tirées à l’air pour les disperser et malheureusement une femme ayant été atteinte par balle, en a succombé sur place», renseigne Étienne Tandele Aroti, coordonnateur de la nouvelle société civile de Faradje.
Pour l’heure, précise la même source, la tension reste très tendue dans cette entité. Les manifestants tous furieux ont incendié le bureau de la police local et le trafic sur l’axe routier Durba-Aru reste également coupé.
Xavier Tereka/ Faradje