7 morts, plusieurs blessés, une centaine des maisons incendiées et des biens de la population pillés.

Tel est le bilan provisoire d’une nouvelle incursion des assaillants de la CODECO au village Ngurayi, situé à plus au moins 5 km de Berunda centre, dans le groupement Djukoth ll en chefferie des Djukoth, en territoire de Mahagi (Ituri) ce vendredi 24 avril 2020.

D’après le chef de groupement des Djukoth ll, ces assaillants venus de la chefferie des Walendu Tatsi vers la rivière, ont investi ce village au tour de 7h00′ du matin et ont opéré sans être inquiétés.

“ Ces assaillants ont fait irruption vers la matinée. Ils ont commencé à tirer et ont réussi à tué sur place 4 personnes et ont blessé plusieurs autres 3 parmi eux sont allés rendre l’âme dans une structure de la place. » explique un notable de la chefferie des Djukoth.

Jaryeking’a Utimgiu Jean-Claude condamne ces Actes barbares sur les civils et appelle les jeunes à la vigilance et à collaborer avec l’armée pour stopper cette insécurité car trop c’est trop.

L’armée qui est intervenue quelques heures plus tard contrôle le milieu depuis 10h renseignent des sources concordantes.

On signale aussi depuis 48heures, la présence d’une équipe de la MONUSCO en mission d’évaluation des impacts des attaques de la CODECO en territoire de Mahagi.

Rappelons que les miliciens de CODECO qui endeuillent l’Ituri depuis fin 2017, ont intensifié leur activisme après la mort annoncée de leur leader Justin Ngujolo. La société civile dresse un bilan des centaines de personnes lâchement massacrées depuis début avril et d’importants dégâts matériels avec la propension des violences dans les chefferies des Aghal 2 et Alur Djuganda en territoire de Mahagi. La population vide ces contrées pour se réfugier vers des endroits encore jugés sécurisés notamment Aru, Mahagi Centre et Watsa (Haut-Uele). Une crise sécuritaire qui s’amplifie au moment où le pays fait également face à la pandémie de Covid-19.

King UPAR PIMUNGU