Le football club Doko de la cité minière de Durba dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo vient d’être sacré équipe championne et représentera la ligue de football de la province Orientale à la phase finale de la 59ème édition de la coupe du Congo qui aura lieu à Kinshasa capitale congolaise dans les tous prochains jours.
Les verts et noirs de Durba ont réussi à prendre leur billet qualificatif après la victoire de deux buts à un (2-1) sur la pelouse de Stade de l’Athénée de Kisangani en faisant un remontada à la formation de FC Lion blessé qui avait pourtant ouvert la marque ce dimanche 23 Avril 2023.
Mené dès l’entame de la rencontre, c’est à la 30ème minutes de jeu que les poulains de Messaoudi Yaya sont revenus au score suite au but égalisateur de son capitaine Héritier Bitipa. Le score restera alors inchangé jusqu’à la pause.
À la deuxième période , il fallait attendre que 16 minutes pour voir Jonas Muhindo de cette équipe alourdir le score (61′, 2-1) qui restera inchangé jusqu’à la fin de la partie ‘
Un pari gagné pour l’équipe représentante non seulement du territoire de Watsa mais la province du Haut-Uele en général dans cette compétition.
A noter que FC Doko termine la compétition avec 7 Points en trois Matchs dont deux victoires et un match nul.
Notons que cette équipe a bénéficié de l’appui financier du département social de Kibali GoldMines et du député national Roger Abotome à travers la fondation qui porte son nom.
Ariko Timothée