Le gouvernement du Haut-Uele piloté par Baseane Nangaa percevrait en moyenne
1 400 000$ par mois ( un million quatre cents milles dollars américains) versés par la société kibali gold mine dans le cadre de redevances minières et 1 000 000 $ (un million de dollars américains) perçus par semaine au poste de péage de Boh, sans compter les autres postes de Dusu et de Apodo dans le territoire de Watsa.
Ce sont là quelques chiffres vertigineux dévoilés par la Ligue Mbila ce lundi 24 Avril dans une interview accordée à la presse à Watsa.
Selon David Ggalanga, porte parole de la ligue mbila , cette ASBL qui regroupe les fils et filles du territoire de Watsa, toutes les recettes mobilisées par la province sont mal gérées et dans une opacité sans précédent :
« Durant les 4 années au pouvoir, ces fonds ne sont que pour construire le village du gouverneur dans le territoire de Wamba, sacrifiant ainsi les autres territoires de la province.», déplore-t-il.
À la question de savoir pourquoi avoir attendu la fin du mandat pour faire toutes ces dénonciations, David Gbalanga précise que la Ligue Mbila ( qui soutient le président de l’Assemblée provinciale) avait fait confiance au gouverneur. Mais après 4 ans de patience, le chef de l’exécutif provincial a fait preuve de la mauvaise foi :
« Aucune école, même pas un escalier n’a été construit à Watsa par le gouvernement de Nangaa. Trop c’est trop, Nous sommes fatigués et nous ne voulons plus de lui (ndlr : gouverneur en place) », ajoute Motobha Méthode, président de cette ASBL.
Pour dire non à cette présumée megestion, et afin de pousser le gouverneur à songer au territoire de Watsa, la Ligue Mbila mobilise toute la population de Watsa à une marche pacifique ce vendredi 28 Avril et appelle tous les opérateurs économiques à l’incivisme fiscal.
Il est à noter que depuis que l’Assemblée provinciale du Haut-Uele avait poussé le ministre Ismaël Ebunze à la démission, à la suite de l’affaire dite de deux millions de dollars américains demandés anticipativement à la société kibali, les violons ne s’accordent plus entre le Christophe Baseane Nangaa (gouverneur de province) originaire de Wamba et Afounde Afungenda ( président de l’Assemblée provinciale), fils de Watsa.
Des observateurs avisés se posent tout de même la question de savoir ce que font réellement les députés provinciaux du Haut-Uélé pour que toutes ces révélations accablantes ( un minimum de plus de 250 millions en 4 ans) soient faites par des extra parlementaires alors que l’une des missions de l’assemblée c’est le contrôle de l’exécutif.
Amisi walum