Le député provincial Ombeni Kavunga Placide a été reconduit à la présidence de la commission permanente Politique, Juridique, Administrative et Suivi des Recommandations, Bonne Gouvernance de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele. Ceci résulte des élections organisées dans les différentes commissions de l’organe délibérant, dont les Procès Verbaux ont été dévoilés ce vendredi 25 avril au cours de la plénière axée sur la restructuration de ces structures politiques au sein de l’organe délibérant.

L’élu de Watsa a de nouveau bénéficié de la confiance de ses collègues membres de ladite commission qu’il dirige depuis le début de cette législature. Ombeni Kavunga exprime sa satisfaction de reprendre la commande de cette importante commission au sein de la première  institution politique provinciale et remercie ses pairs pour ce soutien, essentiel à la défense de la population.

« C’est un sentiment de satisfaction de voir les honorables députés et chers collègues, réitérer leur confiance en ma personne pour continuer de présider la première et grande commission au sein de notre assemblée provinciale.  Le rôle de la commission est de faire le suivi et de contrôler le gouvernement, comme le stipule notre règlement d’ordre intérieur. Je renouvelle mon engagement en tant qu’élu et représentant du peuple, de le  servir et à donnr le meilleur de moi-même pour faire entendre sa voix, conformément à mes attributions pour le bonheur de la population », a-t-il lancé

S’exprimant au sujet de la traversée sur la rivière Bomokandi à Gombari dont les travaux de réhabilitation du pont effondré depuis près de deux ans se poursuivent, le parlementaire retrace le calvaire des usagers. Il en appelle à la responsabilité des gouvernants qui doivent assurer le droit de circulation aux citoyens, qui pour la plupart, s’acquittent de leurs devoirs fiscaux vis-à-vis de l’État. Droit dans ses bottes, le député Ombeni Kavunga, recommande aux gouvernements tant provinciaux que nationaux, de garantir la traversée gratuite à tous les usagers, qui à ces jours sont assujettis au payement des frais colossaux pour franchir cette rivière, soulignant des impacts négatifs sur le panier de la ménagère.

« Que le gouvernement prenne en charge les frais de la traversée de tous les passagers au niveau de la rivière Bomokandi à Gombari. Le droit à la libre circulation est garantie à tous les citoyens, qui, aujourd’hui payent de grosses sommes pour traverser la rivière. Comprenez qu’avec cette situation, des commerçants payent à la traversée et arrivés à la destination, ils sont soumis à d’autres taxes, voyez qu’ils payent doublement avec comme conséquences, la hausse des prix sur le marché », a-t-il interpelé.

L’élu du BUREC a mis l’accent sur la situation sécuritaire délétère dans son fief, appelant les autorités attirées à multiplier les efforts afin de stopper cette hémorragie, afin de rétablir l’autorité de l’État et de permettre à la population d’aspirer à une paix durable.

Joël Lembakasi