Les hommes armés assimilés aux miliciens de CODECO ont signé une nouvelle incursion tôt le matin de ce samedi 25 avril 2020 au centre de négoce de Berunda, situé à près de 150km au Nord-ouest de Mahagi Centre, dans le groupement Djukoth ll, en chefferie des Djukoth, territoire de Mahagi en Ituri.
L’on signale une dizaine de morts dont deux assaillants. Les corps de ces derniers ont été récupérés par leurs compagnons d’arme avant de regagner leurs bastions en chefferie des Walendu Watsi.
“ Ces assaillants venus de la chefferie des Walendu watsi ont attaqué tôt le matin la cité de Berunda et ont tué environs 12 personnes. Dans leur réplique, les FARDC ont abattu Deux de leurs. » explique monsieur Bulemi, superviseur de secteur de l’environnement à Berunda au téléphone d’Orientalinfo.net.
Des informations corroborées par l’administrateur a.i du territoire de Mahagi, Gilbert Unencan, sans toute fois avancé un quelconque bilan.
Une psychose a gagné la population de Berunda et ses environs conduisant à un mouvement massif de la population vers les milieux sécurisés notamment Aru, Kandoy et Djalasiga en territoire de Mahagi d’après des sources concordantes.
Il sied de signaler que déjà en février dernier, le député national Daniel Uma avait dénoncé la présence des personnes lourdement armées qui se faisaient passer pour des éleveurs dans la forêt de Berunda située à cheval entre les territoires de Djugu et de Mahagi. Aujourd’hui, faut-il attribuer toutes ces actions perpétrées sur les civils par des hommes armés à CODECO ou mener une sérieuse investigation pour en avoir la certitude ? Les services de sécurité ont du pain sur la planche.
King Upar Pimungu