Plusieurs villages et campements dans les territoires de Basoko, Isangi, Opala et Yahuma dans la province de la Tshopo, sont submergés causant de nombreux sans abris. Une situation consécutive à la montée sans cesse des eaux du fleuve Congo et de la rivière Aruwimi depuis une semaine.

Certaines familles sont en fuite vers les sites à haute attitude à fin de s’installer par crainte des maladies hydriques souligne le chef de localité Yaofa secteur de Bomenge ce samedi 25 avril 2020 à Orientalinfo.net.

Les habitants de Basoko restent aussi exposés à l’épidémie suite aux inondations en répétition sans aucune assistance humanitaire du gouvernement tant central que provincial.

C’est un autre S.O.S qui est lancé afin de sauver la vie de la population submergée qui court trop de risques sur le domaine sanitaire et culturelle.

Au total, 4 territoires sont touchés de cette catastrophe naturelle. Les sinistrés plaident pour une assistance humanitaire tant du côté des autorités que de leurs partenaires car vivant dans des huttes difficiles de se prendre en charge pendant cette période de la pandémie du covid19.

Parmi les localités et campements inondés, on retrouve notamment : Baonga, Ilondo, Yandjali, Yatutu, Yafunga, Yasangandia, Yebisa1, Yaohendo(Isangi); Basua, Bangonda Yamele,Yaofa,Yangenda,Ilongo-koki et Mbutu, Yaolema, Yasaka, Momongo-Elumba, Mokongo, Liambe, Yamotonga, Koki, Kuulu, Ewolo,Isoso (Basoko).

Pour mémoire, en novembre 2019, plusieurs villages furent inondés voire même une grande partie de la ville de Kisangani était touchée et les sinistrés des territoires concernés n’avaient reçu aucune aide humanitaire de la part du gouvernement central que provincial et les partenaires alors que des rapports étaient transmis aux différents bureaux œuvrant en province.

Augustin Tsheza