Jean Ngelia, directeur de cabinet du gouverneur et président de la FONA / Ph. celcom

Le directeur de cabinet du gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Ngelia Abusa, serait dans des sales draps ces jours-ci, rapportent de nombreuses sources ayant contacté la rédaction du média en ligne Orientalinfo.net.

Il est cité dans un scandale de détournement présumé de fonds publics et d’immoralité qui jettent de l’opprobre sur la prestigieuse fonction qu’il occupe.

D’après des sources au sein dudit cabinet et de l’entourage du gouverneur qui ont requis l’anonymat, l’intéressé aurait utilisé des frais de fonctionnement du cabinet pour acheter une voiture de la couleur verte à l’une de ses maîtresses qui s’avère être une hôtesse du même cabinet. Un cadeau très controversé qui crée de remous et mécontentement auprès d’autres conseillers qui avalent la poussière sur des motos à longueur des journées.

« La voiture a bel et bien été achetée à sa maitresse par de l’argent détourné à hauteur de 8 000 000 francs congolais sur les frais de fonctionnement. Il s’est disputé avec un très proche du gouverneur sur ce dossier qui le ferait sombrer dans la disgrâce ».

Me Ngelia se voit également accusé d’user de sa position soit pour escroquer les tiers soit abuser des femmes mariées sur fond des promesses fallacieuses du travail au mépris de toutes les règles de bonne conduite d’un agent de l’administration publique.

« Les époux de ces femmes sont à pied d’œuvre pour constituer un collectif des victimes de l’immortalité de Ngelia Abusa pour porter plainte contre le très sulfureux dircab. Il est criblés des dettes et éteint ou ne prend carrément pas ses appels […] Il monnaye tous les dossiers du cabinet y compris les lettres d’accusé de réception. Il est dans le racolage (10$, 20$…) et d’une incommensurable légèreté de mœurs. C’est connu. », révèlent ces sources.

En réaction, l’incriminé qualifie ses allégations d’un montagne grossier orchestré par des officines politiques clairement identifiées dans le seul but de le déstabiliser :

« Je n’ai pas une réaction avec trop de commentaires. Tout simplement, il s’agit d’un montage grossier fait par des officines politiques bien connues, je souligne bien connues, avec pour seul objectif me déstabiliser et de ternir mon image. Je me limite là. […] C’est de bonne guerre. C’est quand-même suffisamment grave qu’on puisse alléguer de tels faits et tu vois déjà que ça a un caractère de nuisance extrême. », s’est-il contenté de réagir.

Rappelons que ce genre de révélation au sommet des institutions, contraste nettement avec la volonté affichée par l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi qui fait de la moralisation de la fonction publique congolaise, l’une de ses priorités durant son quinquennat.

Nanou Mokuba Enkatoya