Route Giro lors de sa réhabilitation à l’époque/Ph d’archives

La localité minière de Giro située dans le groupement Bugutali, chefferie Mariminza en territoire de Watsa (Haut-Uele), court le risque d’être coupée du reste de la province faute de route. C’est la Nouvelle Société Civile Congolaise, antenne locale qui alerte sur cette situation marquée par la dégradation très avancée de l’axe routier Goria-Giro-Tora.

Selon son coordonnateur Joseph Itanomungu joint le weekend dernier, le voyage sur cet axe long de 22 km est devenu un véritable chemin de la croix en raison des gros bourbiers causés par les véhicules des chinois d’une coopérative minière dénommée COOPEMO qui exploite les minerais dans la région plus précisément dans une carrière appelée Karayobu doublé au manque des travaux de sa maintenance depuis plusieurs mois :

« Nous sommes déjà coupés du reste de la province, presque 4 jours déjà que les engins transportant les matériels de ces chinois détruisent de plus en plus cet axe routier pendant cette période pluvieuse. Il ne passe pas un seul jour sans qu’un camion se renverse sur ce tronçon « , a-t-il fait savoir.

Cet état piteux de la route est également à la base de la hausse du prix de transport en moto dans cette partie du territoire de Watsa où il faut débourser au moins 15.000fc pour relier cette petite distance, déplore la même source.

J. Itanomungu plaide pour la réhabilitation rapide de cet axe routier par le gouvernement provincial en faveur de la population de Giro et ses environs pour qui l’impraticabilité de cette unique voie d’approvisionnement en denrées alimentaires et autres produits manufacturés de première nécessité dont les prix commencent déjà à grimper sur le marché, peut avoir des conséquences très néfastes.

Rappelons que le gouverneur Baseane Nanagaa a fait de la réhabilitation de la route, son principal cheval de bataille depuis son arrivée à la tête du Haut-Uele en avril 2019. Actuellement, les gros des travaux sont concentrés à l’ouverture de la RN 25 et RN 26 pour désenclaver prioritairement Isiro, chef-lieu de la province.

Lokana Lubanga Roméo