Dans une interview accordée à orientinfo.net, mardi 19 Avril 2022, le médecin vétérinaire et chef de division provinciale du service de la pêche et de l’élevage, aperçoit le danger de la présence des éleveurs mbororo et leurs bétails d’un œil différent que la plupart des personnes.
Si certains redoutent le danger sécuritaire et diplomatique que représentent ces éleveurs étrangers nomades, Mumbere Muhimba Obadi craint pour sa part le risque sanitaire sur la vie humaine et animale des populations des zones où habitent ces mbororo.
Il fait état d’une série des maladies constatées chez les bêtes de la race mbororo lors des abattages, qui risquent de contaminer les êtres humains consommateurs, si et seulement si elles échappaient au contrôle des services techniques commis à l’abattoir.
Ce professionnel de la santé animale affirme que ces maladies sont déjà transmises chez la race Hema, suite aux échanges effectués entre les deux parties.
Cependant, précise-t-il, ses services n’ont pas croisé les bras face à cette situation, il appelle la population à consommer que des viandes expertisées par les techniciens vétérinaires mais aussi, il lance un SOS au gouvernement congolais de prendre à bras le corps cette problématique, et à mettre des moyens à ses services pour l’organisation des campagnes de vaccination de masse de ces bêtes pour préserver surtout les vies humaines.
« La problématique Mbororo est une question pertinente et la présence de ces éleveurs et leurs cheptels constitue une bombe à retardement sur la santé humaine et animale. Lors des abattages, nos services découvrent souvent des cas des maladies chez leurs bêtes et sur place, nous détruisons les carcasses pour épargner les consommateurs. Ces maladies sont parfois détectées chez la race Hema à cause des échanges qu’ils effectuent, et ce sue nous faisons jusqu’ici à notre niveau, nous continuons de sensibiliser lerls éleveurs à travers leur association, mais aussi la population de ne consommer que la viande expertisée par les services attitrés que nous sommes », a-t-il expliqué avant d’ajouter:
» Mon message serait peut-être contraire à ce que les autres disent et pensent. C’est u’ problème de santé publique, et nous devons prendre des mesures. En prenant des mesuru, nous devons également voir comment encadrer les bêtes Mbororo et celles de nos éleveurs congolais qui sont déjà en contact avec la race Mbororo car il y aussi des maladies que nous détections chez elles. Nous pouvons organiser des campagnes de vaccination massale de ces bêtes, et c’est ce que j’aurai peut-être en terme aux autorités du niveau local et même national. Nous sommes des services techniques, nous sommes sensés donner des informations par rapport à des menaces qui peuvent déranger les citoyens, chacun dans son secteur », a-t-il lancé.
Joël Lembakasi.