Le sénateur Jean Bakomito a appelé lundi 26 avril, le nouveau gouvernement congolais à œuvrer d’arrache-pied pour révéler les multiples défis auxquels le pays reste confronté et redonner l’espoir à la population congolaise.

Appel lancé quelques heures seulement après l’investiture par le parlement de cette équipe gouvernementale dirigée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde :

« Nous ne pouvons que souhaiter bonne chance au gouvernement Sama. Les défis sont énormes et les congolais attendent beaucoup de lui, en commençant par le rétablissement de la paix dans toute la partie Est de la République. Si hier rien n’avait été fait concrètement, aujourd’hui l’heure est aux solutions à apporter aux nombreux problèmes qui se posent dans le pays. Il appartient donc au Premier Ministre et ses ministres de se mettre rapidement au travail car ils seront évalués d’ici là. », a dit M. Bakomito.

L’élu des élus du Haut-Uele espère également que ce gouvernement issu de l’Union Sacrée mise en place par le chef de l’État Félix Tshisekedi devra imprimer une nouvelle empreinte de gouvernance.

« Les députés nationaux, représentants du peuple congolais, leur ont fait confiance, à eux de prouver qu’ils l’ont méritée. Nous comptons beaucoup sur l’Union Sacrée pour corriger et améliorer, à travers ce gouvernement, ce qui n’a pas marché les années passées. »

Il sied de noter que l’Assemblée nationale a investi lundi ce gouvernement après adoption de son programme à la majorité absolue soit 410 sur 412 députés présents à la plénière. Ce programme jugé très ambitieux à mettre en oeuvre avec un budget de 36 milliards USD à mobiliser durant les trois prochaines années, est axé sur 15 piliers et cible 4 secteurs à savoir la pacification de l’est du pays, la reconstruction du pays, l’Etat de droit et le social.

Orientalinfo.net