Des orpailleurs lors des fouilles des cadavres de l’éboulement de Ndiyo le 16 décembre 2019 ©Orientalinfo.net

D’après l’administrateur de ce foyer minier situé à quelques Kilomètres de Ndiyo non loin de Ngangazo dans la Chefferie Mariminza à une quarantaine de Kilomètres de Watsa Centre (Haut-Uele), l’incident s’est produit au tour de 15h30′ de ce mardi 28 avril 2020.

La terre appelée communément « remblayées » s’est effondrée sur un groupe d’exploitants miniers artisanaux se trouvant en plein travail dans un puits d’or.

Innocent Mudesidi dresse un bilan provisoire de 4 morts et 7 rescapés. Les corps des victimes ont été rapatriés vers les centres de négoces de Ngangazo, Moku et la cité de Durba.

De son côté, le chef du service des mines basé à Ngangazo attribue cet éboulement au non respect des normes doublé à la pluie abondante qui s’abat ces jours-ci dans cette partie du Haut-Uele.

Benjamin Uwongendo exhorte les exploitants miniers artisanaux à plus de vigilance et responsabilité durant cette période pluvieuse.

« Qu’ils (orpailleurs) puissent respecter les normes de travail en restant dans l’exploitation à ciel ouvert. Le système de front est interdit mais, ils ne veulent pas comprendre. Du coup, nous enregistrons régulièrement des morts d’hommes. Ça doit changer. » a-t-il dit.

Rappelons que le 14 décembre dernier, 39 exploitants miniers artisanaux avaient aussi trouvé la mort lors d’un glissement de terrain à carrière Ndiyo dans le même rayon.

Rédaction