En territoire de Dungu, dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République démocratique du Congo, la population vit la peur au ventre suite au regain de l’insécurité causée par les éléments de Lord Resistance Army : armée de résistance du seigneur (LRA), précisément du côté N-E sur les axes routiers Dungu-Doruma et Dungu-Bitima. Situation caractérisée par des tueries, kidnappings, pillages des biens de la population ( vivres et non vivres) et autres.

Le dernier cas en date est celui enregistré le ce weekend où ces hommes armés ont signé leur irruption dans plusieurs villages selon nos sources concordantes.

Des incursions déplorées par le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise de Dungu. Pierre Patile appelle les autorités tant locales, provinciales que nationales à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre hors d’état de nuire ces éléments LRA de peur qu’ils ne soient pas aussi la porte d’entrée de la pandémie de Covid-19 dans cette partie du pays.

« Au moment où toute la population congolaise devrait s’occuper de la pandémie de Covid-19, curieusement pour nous le territoire de Dungu, il y a des hommes qui menacent la paisible population » s’écrie-t-il.

En réaction, le commandant du secteur opérationnel Uele comprenant les provinces du Haut et Bas Uele, exhorte la population à collaborer avec les forces de sécurité pour endiguer ce phénomène. Le général Isaac Kisebwe parle d’une situation sous contrôle à 80 % nonobstant l’activisme d’une poignée de ces éléments de la LRA.

« La population doit savoir qu’elle n’a pas autre armée si non la FARDC. Vice-versa on doit collaborer étroitement. La population doit nous transmettre immédiatement toutes les informations qu’elle a et nous allons les traiter sérieusement et directement pour mettre du calme dans notre secteur Uele  » a dit cet haut officier militaire.

Message relayé par l’administration dudit territoire. Lambert Mungito Babandana appelle la population à la vigilance et à faire confiance aux autorités qui restent préoccupées à trouver le plus vite possible une solution à cette situation.

Pierre Mungu / Dungu