Me David Mokili, coordonnateur de l’ONG Collectif Sauvons le Congo/ photo, droits tiers

Le tribunal militaire garnison de l’Ituri a condamné vendredi 26 avril dernier à la peine de mort et à 20 ans de servitude pénale deux éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo. Ils étaient poursuivis notamment pour meurtre, coups et blessures volontaires, violation des consignes et dissipation des munitions de guerre.

Le premier a écopé de la peine de mort est le nommé Ikela, poursuivi dans le dossier de l’assassinat de deux pygmées et d’un sujet alur dans la nuit 14 au 15 avril 2019 au village dans le groupement Simbi en chefferie de Djaladiga à la limite entre les territoires d’Aru et Watsa. Il avait abattu froidement ces 3 victimes.

Par ailleurs, la juridiction militaire a infligé une peine de 20 ans de servitude et au paiement de 30.000 $ de réparation au militaire Mujinga pour avoir assassiné dans la nuit 30 Janvier 2019 un certain Éric Uwurung’a originaire de la Chefferie des War Palara dans ledit territoire.

L’organisation non gouvernementale Collectif Sauvons le Congo salue ce verdict qui selon son coordonnateur maître David Mokili, contribuera à dissuader les hommes en uniformes d’abuser de leurs armes en plus de renforcer la confiance de la population à la justice militaire.

 » Nous sommes très satisfaits de ce que le tribunal militaire a fait. C’est exactement la lutte contre l’impunité tant décriée. Ce qui nous a arrangé ce que lors de ces audiences, tous les éléments de la police et militaires se trouvant sur aux alentours étaient conviés à assister à ces audiences foraines. Pédagogiquement ça va les aider à ne pas tomber dans les mêmes fautes. Nous estimons qu’à un certains moment il faudrait qu’on puisse commencer à sanctionner des gens comme ça pour asseoir la justice et la paix gage du développement. » se félicite Me D. Mokili.

Rappelons que ce verdict a été rendu au terme des audiences foraines en caractère pédagogique organisées dans la salle des jeunes Mgr Marcel Utembi Tapa dans la commune de Mahagi situé à près de 200 kilomètres de Bunia.

Orientalinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici