Des éléments FARDC engagés au front à Djugu / photo, Lt Jules Ngongo, presse militaire

Le fait s’est produit ce jeudi 30 avril 2020 sur l’axe Niangara-Bangadi à environ 25 km au Nord de Nambia-Ngbangala dans la savane Soki, territoire de Dungu, province du Haut-Uele, au Nord-est de la RD Congo.

Déjà tôt le matin vers 9h00′, ces rebelles réussissent à dépouiller systématiquement plus de 30 civils de tous leurs biens de valeur ( batteries, téléphones, vêtements, poissons fumés, argent et autres ) lors d’une embuscade tendue sur la route.

Et comme si tout cela ne suffisait, deux éléments de l’armée régulière en paient le lourd tribut dans les mêmes circonstances près d’une heure plus tard.

« Aux environs de 10h, 2 éléments FARDC quittant Bangadi pour Niangara sur une moto, sont tombés dans cette embuscade et ont tous perdu la vie. Après avoir tiré sur ces derniers et récupéré leurs armes et tenues, les assaillants ont recommandé à tous les civiles de reprendre leurs routes et directions respectives. » témoigne un rescapé sur la radiophonie de Nambia-Ngbangala.

Difficile pour l’instant d’avoir la version du commandement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo du secteur Opérationnel Uele. Son porte-parole venait d’être très récemment suspendu de ses fonctions et placé en détention 24h durant avant d’être remis en liberté hier mercredi 29 avril.

Cependant, il sied de préciser que cet incident intervient au moment où la société civile locale alerte sur le passage sous contrôle depuis le 11 avril dernier d’une dizaine des villages situés au nord du territoire de Dungu par des présumés rebelles de la LRA. Ces malfrants opèrent à toute quiétude en tuant la paisible population sans coter les pillages, kidnappings voire des cas d’incendie des maisons. Une situation qui crée une psychose dans le chef de la population.

Pierre Mungu / Dungu