L’organisation non gouvernementale Action pour la Promotion Rurale APRU en sigle a passé en revue ses activités dans cette partie Nord-Est de la République Démocratique du Congo au cours d’un atelier évaluatif convoqué mercredi 27 Avril dernier en territoire de Dungu ( Haut-Uele)

Axé sur l’accompagnement socioéconomique, scolaire, professionnel voire juridique des victimes des atrocités de la LRA ( Lord Résistance Army), Jean Claude Malitano, coordonnateur de cette organisation sans but lucratif a fait savoir que c’est pour tourner le regard vers les activités déjà réalisées, les difficultés et les défis à relever dans les nouvelles perspectives .

Déployée pour s’imprégner de la situation sur terrain, la représentante de Pax Pays-Bas bailleur de fonds de cette organisation qui n’œuvrait jusque la que dans la province du Haut-Uele, a promis l’extension des activités de cette organisation dans la province du Bas-Uele.

 » La LRA a commis plusieurs exactions dans les provinces du Haut et Bas-Uele. Nous sommes vraiment touchés par cette situation et surtout que ces informations ne sont pas relayées au niveau international. Il n’y a pas des publications sur ça. Nous voulons cette fois-ci élargir nos accompagnements dans la province du Bas-Uele. C’est pourquoi aidez nous à présenter vos soucis exacts, » a-t-elle lancé.

Un motif de satisfaction pour les autorités coutumières de la province du bas uele présent à cet atelier evaluatif auquel ont pris part aussi les représentants des forces vives et associations du territoire de Ango et Bondo ( Bas uele) et les victimes de cette barbarie de la LRA du territoire de Niangara, Faradje et Dungu. Le Sa Majesté Gilbert Bisi, chef de la chefferie Ngindo en territoire de Ango ( bas uele) reconnaît de l’APRU l’intégration sociale et économique des victimes de la LRA.

 »Chaque fois, l’APRU arrive chez nous dans le Bas-Uele pour nous aider à ce qui concerne la problématique de la LRA et Mbororo […] Elle s’investit pour encadrer les victimes de la LRA, pour leur réinsertion sociale et économique et à sensibiliser également nos frères qui continuent à être dans la forêt de se rendre car ceux qui se sont rendus évoluent très vite dans la communauté. Nous allons accompagner l’APRU pour qu’elle puisse aussi nous accompagner pour avoir la paix dans notre entité, » a dit M. Gilbert.

Il plaide également pour le renforcement de la sécurité dans la région

 » Si les FARDC n’étaient pas là, on allait pas vivre la paix et la population n’allait pas vaquer librement à ses occupations comme actuellement. Nous leur demandons de renforcer l’équipe militaire sur terrain. »

Reconnaissantes des actions menées par l’APRU à leur égard, les victimes de ces exactions commises par la LRA émettent le vœu de voir les activités de cette organisation s’élargir.

 »Vraiment nous souffrions quand nous étions sortis. J’étais parti au village ça n’allait pas. Maitenant je suis avec APRU. Là en brousse nous avons souffert et maitenant que je suis à la maison, ma morale n’est pas encore stable. Il y a des personnes qui continuent à nous menacer. Mais aujourd’hui APRU est entrain de nous accompagner pour la formation professionnelle. Nous leurs disons vraiment merci. » a fait savoir à Orientalinfo.net, l’une d’entre elles.

Il sied de noter que l’ APRU est une organisation non gouvernementale basée à Faradje dans la province du Haut Uele. Dans son domaine d’intervention de protection, APRU exerce trois programmes dans la province du Haut et Bas Uele entre autres: l’accompagnement des victimes des atrocités de la LRA pour leur réinsertion socioéconomique à travers diverses formations : en coupe et couture, menuiserie, maçonnerie et autres mais aussi l’accompagnement médical, juridique pour ne citer que ceux-là . On note également la prise en charge scolaire d’autres victimes élèves répartis dans les Territoires de Faradje, Dungu et Niangara et actuellement dans ceux de Ango et Bondo dans la province de Bas-Uele et encourage la défection de la LRA, on y ajoute aussi le programme Or pour accompagner les orpailleurs oeuvrant dans les périmètres miniers de Kibali Gold mine et le programme Mbororo pour chercher à résoudre la tention permenante qui prévaut au sein de la population congolaise et ces éleveurs étrangers.

Pierre Mungu Guma