C’est qui ressort d’une séance de travail réalisée par la délégation du comité local de sécurité du territoire de Dungu à Ndanda, un centre minier situé à environ 105 kilomètres au Sud de Dungu, dans le groupement Ngbandi (Haut-Uele).

Une délégation conduite par l’administrateur dudit territoire avait comme mandat de décanter la psychose qui sévit entre la population autochtone et ces éleveurs étrangers à ces derniers temps. Une situation caractérisée notamment par la tuerie d’une femme et un enfant, d’autres femmes blessées,112 bêtes Mbororos abattues par la population en colère à l’espace d’un mois seulement.

LIRE AUSSI : Dungu, plus rien ne va entre population et mbororo dans le groupement Ggbandi

Après l’audience en tour de rôle des parties concernées qui a permis à l’autorité territoriale de s’enquérir de la situation, toutes les parties se sont retrouvées pour le message final exhortant les éleveurs Mbororos à regagner leur site de cantonnement dans la chefferie Malingindo comme préalablement décidé par le gouvernement provincial sous l’ère du gouverneur honoraire du Haut-Uele Jean-Pierre Lola Kisanga.

« Ce plan prévoyait que les Mbororo se trouvant dans le territoire de Dungu doivent être provisoirement cantonnés dans la chefferie Malingindo et ceux de Niangara dans celle de Manzinga. »

Les Mbororos ont demandé à l’autorité de leur accorder le temps de Ramadan qui prend fin d’ici 24 jours. Une demande acceptée sans préjudice de prendre encore d’autres raisons notamment celle d’augmentation du niveau d’eau jadis invoqué par ces éleveurs lors d’une rencontre avec l’actuel gouverneur de la province, l’année dernière.

En entendant ce délai, le chef Marc Ngbiandi qui a représenté le chef de la chefferie Wando dans cette rencontre, invite la population à cesser avec les hostilités contre ces éleveurs et ne pas créer l’embouteillage lors de leur passage pour les Chefferies précitées en entendant leur rapatriement dans leurs pays d’origine. Les Mbororos de leur côté doivent éviter les actes de violences contre la population.

Les services de sécurité sont instruits à réglementer ce catonnement qui intervient pratiquement après la période de Ramadan.

Il sied de signaler que le groupement Ngandi et Kpekpere comptent aumoins 160 Mbororos repartis dans les différentes localités.

La mission de la dite délégation a été clôturée ce vendredi vers 16h , heure locale par le meeting de l’administrateur du territoire à la population de ce groupement tenu dans le marché central local.

Pierre Mungu / envoyé spécial à Ndanda