Suite à la tenue des élections de gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Haut-Uele, remportées par Jean Bakomito Gambu, des contestations ont émergé de la part de quelques imposteurs se disant de l’UDPS Haut Uele.
Alors même que le Gouverneur élu, l’Hon. Jean Bakomito a reçu ce matin, à la permanence de l’UDPS Haut Uele, les félicitations du Fédéral de ce parti, quelques usurpateurs sortis d’on ne sait quel trou disent vouloir contester les résultats des urnes, accusant le camp du Gouverneur élu, Jean Bakomito Gambu, d’avoir corrompu les députés en sa faveur pour remporter le scrutin de manière frauduleuse.
C’est Me Augustin Tshisambu Tumba, présentée par certains militants du parti au pouvoir comme une des brebis galeuses qui a lu la déclaration remettant en cause la légitimité des élections et demandant l’annulation pure et simple des résultats.
En réaction à ces accusations, Me Assane Lobia DS a qualifié ces déclarations d’élucubrations de mauvais perdants. Il a souligné que l’UDPS n’avait pas présenté de candidat à ces élections et a contesté les allégations de corruption et de séquestration avancées par ceux qui, sans mandat expresse ou supposé du parti, font de déclarations contraires aux orientations du parti. Il renvoit le fédéral de l’UDPS Watsa qui par ailleurs est un juriste, à revoir ses notes.
« Je voudrais de prime abord faire savoir que l’UDPS qui est le parti phare de l’Union Sacrée pour la Nation n’a pas présenté de candidat à l’élection de gouverneurs dans le Haut-Uele. Tous les candidats étaient partis en indépendants.
J’ai lu la paperasse qui porte le contenu de ladite déclaration, ils ont parlé de séquestration. Mr Tshisambu est un juriste. Je lui demande tout simplement de respecter la grande faculté de droit, ou carrément de rentrer sur le banc de l’école pour apprendre de manière minutieuse ce que c’est qu’une séquestration. La séquestration sous-entend l’absence de consentement de la part de la victime, une contrainte, le fait de retenir une personne enfermé contre son gré à l’instar d’un prisonnier ou comme un otage. Lui, quand il parle aisément de la séquestration, a-t-il reçu une quelconque plainte de la part des députés dont il dit qu’ils ont été séquestrés? De quels députés s’agit-il? Je lui renvoie la question. Et quand il aura répondu, c’est alors que nous allons engager un vrai débat, un débat d’abord scientifique, un débat républicain sur la question. Il s’agit, comme nous l’avons toujours connu, des élucubrations des personnes qui n’engagent pas l’udps mais qui étaient connues pour leurs affinités avec le candidat perdant et qui aujourd’hui, à travers leur déclaration,se comportent clairement comme un mauvais perdant. Nous n’allons pas les suivre sur ce chemin car nous sommes des républicains. La victoire de Jean Bakomito est le fruit d’un long effort, d’un travail bien fait et de longue haleine, le fruit d’un dure labeur. La liesse qui a suivi la proclamation de ce résultat et les foules qui ont accompagné le Gouverneur élu en sont une parfaite illustration.
Jean Bakomito, élu gouverneur dans la province du Haut-Uélé n’est pas un petit monsieur. C’est un président national d’un grand parti politique qui a produit 7 députés nationaux et 5 députés provinciaux…et qui se trouve être là première force politique au sein de notre assemblée provinciale. Entendre ces gens faire de telles déclarations nous fait dire en un mot qu’il s’agit des élucubrations , des agitations de mauvais perdants , des gens qui vivent loin des principes de démocratie et de la République « . « Je dois dire que l’honorable Jean Bakomito, qui est élu doublement dans la ville d’Isiro(député provincial et national), est aujourd’hui, par la grâce étonnante de Dieu, Gouverneur, reste ouvert et tend la main à l’ensemble de Haut-Uelois qui souhaitent apporter leur pierre pour la construction de l’édifice qui est le Haut-Uele. Et cela dans une optique de cohésion, d’unité, conditions sinequanone pour le progrès, pour le développement que nous souhaitons tous comme un seul homme pour notre province. Nous demandons à nos amis de se calmer et de s’inscrire dans cette dynamique parce que le train est en marche et ne va pas reculer», a dit Me Assane Lobia avant d’appeler à la cohésion, à l’unité ; des conditions sine qua none pour le progrès et le développement souhaités par tous.