Près de 700 kilogrammes de graines de chia ont été produits pour la toute première fois en territoire de Faradje dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo.
C’est le fruit de l’expérience pilote de production de Chia au cours de la dernière campagne agricole dans ce territoire initiée par le Parc National de la Garamba (PNG) dans le cadre de sa mission d’améliorer les conditions de vie des communautés riveraines.
Cette expérience pilote était entièrement financée par le programme Environnement et Agriculture Durable de l’Union européenne.
Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 30 avril 2020, le PNG se félicite de la réussite du lancement de ce programme de développement d’agriculture durable faisant la promotion de nouvelles cultures telles que le Chia (Salvia hispanica), ayant impliqués dans cette phase pilote 17 paysans. Ces derniers ont été encadrés par les agronomes du PNG et de son partenaire Organisation pour la Protection de l’Environnement et le Développement (OPED), fin 2019.
Les parcelles expérimentales ont produit 666 kg de graines de Chia, cultivées selon les principes d’une agriculture durable, sans intrant chimique. Le PNG a mobilisé la Compagnie des Produits Agricoles du Kivu (COPAK) basée à Béni, en RDC, pour l’achat et l’exportation de la récolte. La première production de graines de Chia « bio » a donc été entièrement achetée par la COPAK les 21 et 22 avril 2020 dans les centres de ventes situés dans les villages de Bhadri, Djabir, Nzopi et Sesenge.
Sur place, la vente de cette première récolte a suscité des réactions enthousiastes des producteurs étant donné que cette culture représente un revenu sûr pour les ménages et offre un débouché de marché garanti au prix d’achat de 1 dollar US par kg produit.
« Je suis vraiment ravie que le Parc ait fait la promotion du Chia et de voir que la COPAK est réellement venue acheter toute notre production. Pour la prochaine campagne, je vais doubler ma production pour avoir encore plus de revenus dans mon foyer. » a déclaré Madame Sanifoa Dasa, une des productrices de Chia.
Pour le Directeur du Développement Durable du PNG, Thierry Normand, « Cette première expérience pilote de culture de Chia biologique est encourageante. C’est une bonne nouvelle pour les communautés du Complexe de la Garamba qui peuvent en tirer un revenu substantiel. Le Parc et ses partenaires poursuivront leur appui technique pour le développement de cette nouvelle culture de rente auprès de tous les paysans volontaires. »
Le Chia est une plante herbacée dont les graines sont notamment utilisées comme ingrédient alimentaire dans les produits de la boulangerie en Europe. Son cycle agricole n’est que de 3 mois, est facile à cultiver en jachère avec un rendement moyen de l’ordre de 700 kg de graines par hectare. Sa culture s’avère une aubaine pour le revenu rentable et durable pour les ménages.
Créé en 1938, Le Parc National de la Garamba (PNG) est actuellement géré par African Parks Network (APN) en partenariat avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) depuis 2005. Il bénéficie de l’appui de l’Union européenne qui finance le programme « Environnement et Agriculture Durable – EAD » sur le 11ème Fonds Européen de Développement (FED). Ce programme encourage la conservation des ressources naturelles et l’amélioration du bien-être socioéconomique des ménages.
Héritier Mungumiyo