La Fondation Justin Somana Mondali, salue avec effervescence, l’élection du sénateur Jean Bakomito Gambu, à la tête de la province du Haut-Uele, à l’issue des élections organisées par la Ceni le lundi 29 avril dernier.
Son coordonnateur, Didier Tshembele Makobita, estime que cette victoire est la résultante d’un combat de longue haleine, pour l’intérêt commun des fils et filles de la terre martyre de la bienheureuse Anoalite Nengapeta Marie Clémentine.
Didier Tshembele, qui reconnaît au nouveau et troisième gouverneur démocratiquement élu de l’entité, des compétences avérées au travers son parcours politique, croit tout de même en sa capacité de fédérer les énergies pour l’intérêt le bien-être social des populations des six territoires composant cette province.
« C’est avec immense joie, que nous avons appris de l’élection de l’honorable sénateur Jean Bakomito Gambu, comme gouverneur de notre province du Haut-Uele. Victoire méritée de par sa lutte acharnée, dans la recherche de l’intérêt supérieur de tout un peuple. Ce n’est pas un fruit du hasard, les députés provinciaux ont vraiment fait le choix de la population. Nous croyons en la transformation de notre province à travers le leadership engagé du nouveau gouverneur. Qu’il trouve ici nos vives et sincères félicitations pour son élection brillante. Nous l’encourageons de poursuivre dans le même élan, pour répondre aux attentes et aspirations profondes de la population. Nous comptons sur ses compétences pour relever les défis majeurs qui enfreignent le développement de la province », a ainsi lancé Didier Tshembele.
Partenaire irrévocable de la FOJUSOMO depuis plusieurs années, la structure reste déterminée à donner son coup de pousse au nouveau locataire du gouvernorat du Haut-Uele pour booster son développement.
Signalons que le mardi 30 avril, le nouveau patron de l’hôtel du gouvernement du Haut-Uele a fait une visite surprise aux membres de la fondation, réunis autour du président du conseil d’administration, l’honorable Chef Justin Somana Mondali, au couvent Saint Martin de Porres. Un acte de simplicité et de reconnaissance qui caractérisent toujours le nouvel élu gouverneur, s’est enjaillé Didier Tshembele, au nom de tous les membres.
Bâtonnier du barreau près la cour d’appel du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu a occupé plusieurs fonctions publiques au sein des gouvernements tant provincial que national. Jusqu’à son élection au sommet de la province, il a été sénateur de la République élu de la même circonscription en 2018. Député provincial et national élu de la ville d’Isiro, l’élection de Jean Bakomito Gambu a été saluée par une foule ovationnée sous une euphorie qui a tout d’un coup gagné la ville.
Joël Lembakasi