Dans un communiqué de presse officiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), formation politique du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi,a tenu à clarifier sa position vis-à-vis des récentes élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces en République Démocratique du Congo.
L’UDPS/Tshisekedi a souligné que contrairement aux fausses allégations circulant, le parti n’avait pas présenté de candidat dans la province du Haut-Uele lors de ces élections. Le communiqué met en lumière le comportement de certains membres agissant en “électron libre”, sans se référer à la hiérarchie établie du parti.
La hiérarchie provinciale de l’UDPS/Tshisekedi insiste sur le fait qu’elle désigne officiellement toutes les candidatures, suivant un processus bien encadré. Le parti a pris acte des résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et félicite chaleureusement le gouverneur élu de la province du Haut-Uele, l’honorable Jean Bakomito Gambo de l’Union Sacrée, tout en lui souhaitant succès dans sa mission au service du peuple congolais.
Le communiqué appelle les filles et fils de la province du Haut-Uele à soutenir le nouveau gouverneur élu dans un esprit d’unité et de cohésion, pour le développement et le bien-être de la région. La fédération de l’UDPS/Tshisekedi Haut Uele rappelle l’importance de s’inscrire dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, axée sur le slogan “Le Peuple d’Abord”.
Par ailleurs, l’UDPS/Tshisekedi Haut-Uele lance un vibrant appel à l’unité et à la solidarité, réaffirmant son engagement en faveur du progrès et de l’harmonie en République Démocratique du Congo.